Archives 2010-15

Dernières publications RSS

  • Les Tunnels

    , par G.Anguenot

    Tunnel est un mot apparu tardivement dans la langue française, emprunté à l’anglais « tunnel » qui dériverait lui-même du français « tonnelle » évoquant la forme du tonneau.
    Il désigne un passage souterrain.

  • Les Ponts

    , par G.Anguenot

    Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d’eau, voie de communication…) en passant par dessus. Les ponts font partie de la famille des ouvrages d’art.
    Un pont comprend trois parties distinctes :
    – Le tablier, structure sur laquelle se fait le (...)

  • Les infrastructures routières

    , par G.Anguenot

    Tous les aspects des transports routiers (planification, construction, maintenance, gestion et déconstruction) ont des impacts mineurs ou majeurs sur notre contexte social, économique et environnemental.
    Ainsi, le développement durable est devenu un sujet central et largement discuté dans de (...)

  • Cd-Béton

    , par G.Anguenot

    L’élève va pouvoir appréhender ainsi le béton dans sa dimension technique et esthétique et apprendre à mieux connaître les métiers liés à la mise en œuvre de ce matériau, à la conception et à réalisation des ouvrages (bâtiments, génie civil, ouvrages d’art...)

  • 3ème inpi

    , par G.Anguenot

    Voici une activité dédiée aux élèves de 3e durant l’arrêt des cours pour cause de grippe H1N1. Elle permet de faire travailler les élèves sur la problématique de la propriété industrielle à l’aide d’un dossier de l’INPI.

  • 4eme Mini-Serre

    , par G.Anguenot

    Voici l’activité proposée pour les élèves durant l’arrêt des cours relatif à la grippe H1N1. Elle est associée à un dossier technique sur une mini-serre afin de traiter des contenus du programme de 4e (confort et domotique)

  • 5eme représentation en plan

    , par G.Anguenot

    Pour construire, aménager ou rénover un logement, il est important que son plan en soit
    communiqué aux différents acteurs et intervenants du chantier.
    Comment réaliser le plan d’un logement ?

  • 6eme Maintenance des vélos

    , par G.Anguenot

    Pour la classe de 6e, il est proposé 2activités relatives aux moyens de transports. L’une comportant 2 pages peut être réalisée directement, alors que la seconde est associée à un document ressource : extrait du manuel de maintenance d’un (...)

  • Réalisation collective 5° - François Herrault

    , par S. Mounier

    Le travail présenté a été réalisé avec des élèves de 5ème dans le cadre de lʼapplication des nouveaux programmes de technologie. Il a pour but dʼêtre un exemple dʼune réalisation collective et ne prétend en aucun cas être un modèle.
    Cliquer (...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)