Découvrez comment une situation-problème permet de donner du sens aux apprentissages en amenant les élèves à construire un problème technique.
Découvrez comment une situation-problème permet de donner du sens aux apprentissages en amenant les élèves à construire un problème technique.
Vous trouverez une liste de ressources pédagogiques, permettant d’avoir une programmation pédagogique cohérente de l’année de sixième à l’année de troisième.
Les tableaux ci dessous, vous renvoient sur les liens de ressources pédagogiques, qui contiennent, fiches activités, fiches synthèses, fiches (...)
Le guide d’équipement est le seul document officiel précisant l’équipement-type d’un laboratoire de technologie. Il est aussi le document de référence sur lequel s’appuyer lors de demandes d’équipement auprès du conseil départemental.
Il existe une déclinaison académique de ce guide, cliquer sur l’image ci (...)
La préparation d’une séquence d’enseignement de technologie nécessite la mise en oeuvre d’une méthode rigoureuse prenant en compte les programmes et le socle commun de compétences. Il convient de respecter étape par étape les différentes phases de préparation pédagogique visant à construire des (...)
Voici un document de cadrage pédagogique sur l’enseignement de la technologie au collège qu’il convient de connaitre pour prendre en compte les recommandations académiques de la discipline.
Divers documents sur les démarches pédagogiques
Les nouveaux programmes constituent en effet un levier essentiel pour faire évoluer les pratiques d’enseignement et favoriser la réussite de tous les élèves.
Elles ont pour objectif d’aider les enseignants à concevoir et à mettre en oeuvre l’enseignement de la technologie au cycle 4, en leur apportant (...)
Exemples d’aménagement.