Cadrage académique

Sous-rubriques

• Sujets du Bac STI2D Session 2023

, par Jérôme Scipion

Vous trouverez ci-dessous les sujets des l’épreuve écrite assemblé de "Ingénierie, innovation et développement durable" pour la session 2023 ainsi que le corrigé associé. Sur le Vélodrome Raymond POULIDOR Spécialité Sujet Corrigé PARTIE COMMUNE ARCHITECTURE ET CONSTRUCTION ÉNERGIES ET (...)

• Sujets du Bac STI2D Session 2022

, par Jérôme Scipion

Vous trouverez ci-dessous les sujets des l’épreuve écrite assemblé de "Ingénierie, innovation et développement durable" pour la session 2022 ainsi que le corrigé associé. Sur le Complexe aquatique de la Communauté de Communes de la Vallée de la Bruche : Boiséo Spécialité Sujet Corrigé ARCHITECTURE (...)

• La progression Académique

, par Jérôme Scipion

Vous trouverez une liste de ressources pédagogiques, permettant d’avoir une programmation pédagogique cohérente de l’année de sixième à l’année de troisième.
    Les tableaux ci dessous, vous renvoient sur les liens de ressources pédagogiques, qui contiennent, fiches activités, fiches synthèses, fiches (...)

• Le Guide d’équipement du laboratoire de technologie

, par Stéphane Bouye

Le guide d’équipement est le seul document officiel précisant l’équipement-type d’un laboratoire de technologie. Il est aussi le document de référence sur lequel s’appuyer lors de demandes d’équipement auprès du conseil départemental.
    Il existe une déclinaison académique de ce guide, cliquer sur l’image ci (...)

• Préparer une séquence d’enseignement 2016

, par G.Anguenot

La préparation d’une séquence d’enseignement de technologie nécessite la mise en oeuvre d’une méthode rigoureuse prenant en compte les programmes et le socle commun de compétences. Il convient de respecter étape par étape les différentes phases de préparation pédagogique visant à construire des (...)

• Enseigner la Technologie au collège 2016

, par G.Anguenot

Voici un document de cadrage pédagogique sur l’enseignement de la technologie au collège qu’il convient de connaitre pour prendre en compte les recommandations académiques de la discipline.

• Stratégies pédagogiques et Didactique de la Technologie au collège 2016

, par G.Anguenot

Les nouveaux programmes constituent en effet un levier essentiel pour faire évoluer les pratiques d’enseignement et favoriser la réussite de tous les élèves.
    Elles ont pour objectif d’aider les enseignants à concevoir et à mettre en oeuvre l’enseignement de la technologie au cycle 4, en leur apportant (...)