Programmer et piloter des objets

• Robot salamandre

Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.

Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.

Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.

• Etude d’un système aquaponique.

Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant.
    Identifier un besoin et énoncer un problème technique,
    identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.
    Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
    Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.

• Comment programmer une application Android ?

, par G.Anguenot

Comment programmer une application Android ? (pour calculer notamment la vitesse maximale aérobie d’un coureur à pied)
    La situation-problème : Les élèves réalisent des mesures de leurs courses et de leur pouls. Ces données sont relevées sur un cahier en EPS. Celui-ci est transmis au professeur de (...)

• Création d’une application pour smartphone

, par G.Anguenot

Situation déclenchante : Comment piloter une barrière de portail avec son Smartphone ?
    3 séances :
    – Quelles solutions possibles pour transmettre les données sans fil ?
    – Comment créer une application pour Smartphone afin d’allumer l’éclairage à LED du portail ?
    – Comment créer un programme pour (...)

• Enseigner la programmation sur le cycle 4 la serre automatisée

Support : Serre automatisée
    Proposition de séquences pour le cycle 4 :
    – Par quoi et comment programmer un objet technique ?
    – Comment rendre automatique le fonctionnement d’un système ?
    – Comment réaliser une application Androïd de pilotage d’un système ?
    – Comment piloter un objet technique avec un (...)