DVD « Architecture et cadre de vie - Energie et développement durable »

, par G.Anguenot

Cette ressource multimédia s’inscrit dans le cadre du nouveau programme de technologie au collège applicable à la rentrée 2009. Elle intègre l’habitat et le cadre de vie en 5e et le confort et la domotique en 4e. Elle s’inscrit également dans le programme de l’option Découverte Professionnelle en 3e.

L’objectif est de proposer aux enseignants des ressources et des activités liées aux domaines du BTP (Bâtiment et Travaux Publics). Il met à disposition un ensemble de médias et de fiches d’activités permettant d’organiser des séances de formation technologique et de découverte des métiers du BTP.

Le programme de formation est articulé en une cinquantaine de séances organisées en 5 ateliers :

Pavillon,
 Collège,
 Ouvrage d’art,
 Lotissement
 Maison de l’énergie.

L’ONISEP a fait parvenir dans tous les collèges deux exemplaires du DVD. Si vous n’en avez pas eu connaissance, iIs sont sans doute au CDI.

Pour en savoir plus, le site Les Travaux Publics - espace collège

“Le pont, un ouvrage d’art”, rubrique issue du DVD est disponible sur le site ”Les Travaux Publics - espace collège”

Les promoteurs de ce projet sont, entre autres, la FFB (Fédération Française du Bâtiment), la FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics), le MEN (Ministère de l’Education Nationale) et le MEEDDAT (Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire) en partenariat avec l’ONISEP (Office national d’information sur les enseignements et les professions) et l’AFDET (Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique).