Grand Paris Express Présentation du programme

, par Stéphane B

Apprendre et jouer avec le nouveau métro !

Avec le début des travaux, le Grand Paris Express fait partie du quotidien des franciliens et tout particulièrement de la jeune génération. La Société du Grand Paris propose des activités ludiques et pédagogiques dans le cadre de son programme jeunesse : les Classes du Grand Paris Express.

Des ateliers, visites  :
La Fabrique du métro, une exposition permanente et évolutive, pour comprendre et apprendre, autour d’un tunnel et d’une gare reconstitués.
 Des visites commentées et visites-ateliers.
 Une visite thématique sur les métiers du Grand Paris Express.

Des ressources pédagogiques :
Accessibles gratuitement en ligne, pour découvrir l’histoire du projet, l’environnement, la géographie, les techniques, les mobilités ou encore les métiers.
 3 livrets explicatifs adaptés à chaque niveau.
 2 séquences pédagogiques école élémentaire et collège/lycée, une brochure métiers.
 1 jeu participatif chantiers, mobilités, gares pour les 6-10 ans.

Des projets participatifs :
Des événements culturels destinés aux scolaires et aux périscolaires comme aux familles (concours, palissades créatives, ateliers participatifs) sur les territoires traversés par le futur métro.

Veuillez trouver ci-joint :
 la plaquette de présentation du programme (ressources, visites à la Fabrique du métro, actions sur les territoires) qui comporte des liens vers les sites dédiés.

le guide des outils pédagogiques (livrets, séquences, brochure métiers, jeu participatif, ressources numériques)

le support d’inscription des rencontres enseignants à la Fabrique du métro de Saint-Ouen (Format 2H/2H30 - 20 personnes par session) pour leur présenter le projet de métro et les outils pédagogiques.