Présentation de l’aéroglisseur 2007/2008

, par Alain Grimault

Le centre de ressources sud vous propose un dossier pédagogique en tout numérique pour la réalisation d’un aéroglisseur en classe de 6ème. Simple et peu coûteuse, cette réalisation devrait remporter un vif succès auprès des collègues.

Un soin tout particulier a été apporté à la prise en compte et la visualisation des différentes fonctions de l’engin : sustentation, propulsion, direction…n

Ce projet est réalisable avec les logiciels SOLIDWORKS 2005 et CHARLYGRAAL V5

Vous trouverez les dossiers pièces :

La jupe : élément essentiel qui améliore la stabilité de l’aéroglisseur et de plus difficile à produire tant au niveau collège que lycée.

Le bloc propulsion : il a l’avantage de sécuriser l’environnement de l’hélice et évite un surcoût (achat moteur + hélice).

Le diffuseur : il améliore la répartition du flux d’air issu de la turbine de sustentation dans la jupe.

Le pack d’accumulateurs + chargeur : évite l’achat de batteries de type lithium polymère + chargeur spécifique, matériel dangereux si mal utilisé (explosion).

Afin d’être le plus proche possible du modèle réel, nous avons conçu « un flotteur », interne à la jupe, qui rend l’aéroglisseur insubmersible.

Certaines pièces telles que le « fixe jupe » permettront de se rapprocher des Lycées et d’entrevoir une production de type « prototypage rapide » ( cf. lettre n° 26).

Les fabrications de type « MOCN » utiliseront les nouvelles passerelles comme « EFICN ».

Bonnes réalisations à tous.

Christophe Alasseur - Jean René Garbay

CRT SUD