Production du GEP en 2006-2007 : Etude "Char à voile" de DMS

, par Alain Grimault

1) Description du produit :

Le char à voile est un véhicule utilisé sur les plages.

C'est un objet technique adapté aux programmes de 6ème, il met en œuvre des solutions techniques intéressantes (étude fonctionnelle, matériaux, énergies, réalisation …)

Le char à voile radiocommandé proposé est composé :

- d'un châssis en aluminium anodisé supporté par 3 roues avec roulements,

- d'une voile montée sur un mât en aluminium,

- d'un cockpit en PCV recevant les instruments de commande,

- d'un servomoteur pour actionner la direction,

- d'un servomoteur pour border la voile,

- d'une télécommande pour piloter le char à voile.

Le char à voile est livré avec

Le dossier technique (28 pages) : le dossier contient la présentation du produit réel (fonction d’usage, caractéristiques, principe général de fonctionnement) et présentation du produit didactique (fonction d’usage, caractéristiques, principe général de fonctionnement, définition du besoin, définition du produit, définition de la maquette numérique).

Le dossier de fabrication : le dossier contient

• La gamme générale de fabrication (28 pages) : le produit à fabriquer, l’organisation générale de la fabrication, les contrats de phases, le planning et les ressources de fabrication,

• La gamme de montage (45 pages) : la définition d’une gamme de montage, la gamme de montage du char à voile, la vérification du fonctionnement.

Le dossier ressources (82 pages) le dossier contient les ressources pédagogiques (le fonctionnement de l’objet technique, les matériaux, les énergies, l’évolution des objets techniques, la réalisation des objets techniques) et les ressources techniques (généralités sur les transports, présentation du char à voile, technique de pilotage, principe physique mis en jeu, règles de conduite et de sécurité, différentes classes de chars à voile, l’échelle anémométrique de Beaufort).

le dossier pédagogique : le dossier contient une introduction de 23 pages et les fiches activités (activités d’investigation et de réalisation).

la maquette numérique : différents fichiers (maquette complète et maquettes de sous-ensembles).

Tarifs :

• Char à voile monté avec radiocommande (livré en trois parties) prix : 183,95 € HT

• Char à voile à réaliser en kit sans radiocommande Prix : 71,07 € HT

• Télécommande avec servomoteur Prix : 54,35 € HT

• Lot d'outillages pour la réalisation Prix : 45,05 € HT

• Frais de port Forfait : 7,00 € HT

Site internet du constructeur : http://www.dmseducation.net/

2) Analyse du produit :

2.1 ) Le dossier technique :

De nombreux documents intéressants sont proposés. Il met à disposition du professeur tous les documents nécessaires aux activités proposées aux élèves.

2.2 ) Le dossier de fabrication :

Des nombreuses données (organisation de la fabrication, gamme de fabrication, contrats de phase, …).

Des abréviations apparaissent dans certains documents, ce qui peut rendre la compréhension plus difficile par les élèves. Les fichiers Word étant fournis sur Cd-Rom, le professeur pourra les modifier.

2.3 ) Le dossier de montage :

Les bagues d’arrêt semblent fragiles. Lors du montage par un élève de 6°, l’empreinte a été abîmée sur une des bagues.

2.4) Le dossier pédagogique :

Les points forts du dossier pédagogiques : c’est une bonne base de données (dessins, graphiques, photos, connaissances…) qui permet au professeur de concevoir des documents élèves. Le dossier reprend les instructions officielles. Les activités de ce dossier sont en cohérence avec l’objet technique à étudier. Elles permettent par extension des activités avec les compétences transversales du socle commun des connaissances. Certaines compétences du B2I collège peuvent être valider lors de certaines activités. L’élève est acteur de ses apprentissages au cour des activités qu’il réalise en autonomie

Les points faibles du dossier pédagogiques : les documents sont trop chargés pour des élèves de 6ème. Leur mise en forme fait qu’il est difficile de s’y retrouver entre les questions et les informations. Il est difficile aussi de faire la distinction entre les documents élèves, les documents professeurs et les ressources.

Pas de correction des activités (exception activité R 5-12 je découvre l’objet technique...).

Il n’y a pas d’évaluation des compétences ou des connaissances ou bien encore des pré-requis (pas d’évaluation diagnostique).

2.5) Le dossier ressource :

Le dossier est intéressant, car il apporte à l’enseignant des données permettant d’animer les activités (beaucoup de réponses aux éventuelles questions des élèves).

Tableau de syntèse :

Produit

Char à voile RC de chez DMS

Fonctions

Maquette didactique, dossier pédagogique et maquette numérique.

Points forts

- Prix : 183,95 € HT (abordable pour un produit complet avec son dossier pédagogique),

- Des ressources intéressantes (maquettes numeriques, fiches activités, ressources …)

- Permet des activités transversales (mathématiques, sciences physiques …),

- Permet d’évaluer des compétences du B2i.

- Elève acteur de ses apprentissages au cour des activités qu’il réalise en autonomie.

Points faibles

- Des fiches activités difficilement exploitables (trop chargées, trop nombreuses, mais contenu intéressant),

- Certaines petites pièces fragiles (révélé lors de l’utilisation avec des élèves).

Efficacité pédagogique

Les élèves ont été très enthousiastes lors des activités proposées sur le char à voile (découverte d’un moyen de transport).

Les activités proposées dans le dossier pédagogique n’étant pas exploitables directement, un travail de préparation des activités est nécessaire.

Editeur

DMS Education (matériel didactique en enseignement des sciences physiques et enseignement technologique et professionnel)

• Char à voile monté avec radiocommande prix : 183,95 € HT

• Char à voile à réaliser en kit sans radiocommande prix : 71,07 € HT