RACHEL Rescue ! OSI 2019 - Quelle aventure !

Une équipe 100% féminine de terminale du Lycée Robert Doisneau à Corbeil-Essonnes a conçu un prototype de robot de secours qui pourrait permettre dans un avenir proche de rendre plus efficace et moins cher les secours à la personne en France.

L’équipe constituée de Pauline CHICHA, Marie CAQUELOT, Armelle GUERIF, Mégane THIBERT, Clémentine GUIDOUX est partie de la constatation suivante :

Aujourd’hui, en France, nous pouvons affirmer que le chemin est encore long pour atteindre les 100% d’efficacité. Le SAMU connaît en effet de nombreux écueils : manque d’effectif, fausses alertes, surcharge d’appels ou encore difficulté à se rendre sur les lieux d’un accident.

Face à de tels problèmes, le prototype de Rachel, robot de secours autonome, pourrait permettre de réduire de telles difficultés et de faire le chemin manquant entre une équipe de secours et un témoin lambda pour aider une victime, en se rendant sur les lieux de l’accident et, via téléconsultation avec le SAMU, vise à établir un pré-diagnostic et encourager les témoins sur place à pratiquer des premiers soins (à l’heure actuelle, 40% des Français ne connaissent pas les gestes qui sauvent !).

Pour réaliser le prototype de Rachel, il est question de créer une application d’appel de secours, de rendre une voiture télécommandée entièrement autonome et de la rendre fonctionnelle pour une situation de secours.

Pour cela, les élèves ont dû :

Pour arriver à ce prototype, les élèves ont dû :
 Analyserles besoins du SAMU en cas d’accident ;
 organiserla réaction de Rachel suite à la réception du signal de l’application ;
 concevoir, réaliserune coque fonctionnelle ;
 analyserdes résultats expérimentaux (vitesse, angle des roues, cap, constantes vitales) ;
 modéliserle comportement de Rachel lors de son chemin pour atteindre la victime ;

Notre équipe a participé aux Olympiades de Sciences de l’ingénieur et a terminé vice-Championne académique et remporté le prix de l’ingénierie lors de la finale nationale.

Suite à ce succès elles ont été invitées avec d’autres équipes à participer à un concours Franco-Chinois à Pékin.

Un jury représenté par Liu Minhua, Directeur des ressources humaines à la mairie de Pékin, Zhai Lixin, Directeur du Science Park de Zhongguancun de Pékin, Hai-Jun Huang, Vice-président de l’université de Beihang, Mme HONG Guanxin, Directrice de l’Ecole Centrale Pékin, et Sébastien Gergadier, Président de l’UPSTI, ont particulièrement apprécié la qualité des projets exposés, leurs aboutissements, la créativité et l’innovation dont ont fait preuve les élèves et étudiants.

Elles ont remportées le prix du meilleur business projet.

Quelle belle aventure que celle de l’équipe RACHEL Rescue !