Semaine européenne du Code 2018

Du 6 au 21 octobre prochain, le réseau d’écoles solidaires Simplon.co participe pour la 5ème année consécutive à laSemaine européenne du Code (EU Code Week).

Pendant deux semaines, avec le soutien de la Fondation Keyrus, les étudiants programmateurs web des écoles Simplon.co se mobilisent bénévolement dans les établissements scolaires (primaires, collèges, lycées), centres-sociaux, associations et lieux tiers pour initier les enfants au code et à la culture tech.

Nous aimerions vivement vous associer à cet événement en organisant un ou plusieurs ateliers d’initiation au code dans votre établissement.

Ces ateliers d’initiation sont animés par les élèves programmateurs web des écoles Simplon.co dans le cadre de la mise en application de notre pédagogie “Apprendre en enseignant”. Ils se déroulent sur une heure et s’adressent aux enfants et adolescents de 7 à 17 ans, du CE2 à la Terminale. Une connexion internet et des ordinateurs (au moins 1 ordinateur pour 2 élèves) sont nécessaires.

Cette année, et suite à l’introduction de l’enseignement du code informatique dans les programmes scolaires, nous proposons deux types d’atelier (plaquette ci-jointe) :

• Niveau débutant : atelier Minecraft d’initiation ludique au code, avec de la programmation par blocs (type Scratch)
  • Niveau confirmé (élèves ayant déjà été initiés au code) : atelier Thimble, avec de la manipulation de “vraies” lignes de code

Nos animateurs introduiront les ateliers avec un jeu sur le rôle qu’ont joué les femmes dans le développement des sciences informatiques et une présentation sur les débouchés métier dans le secteur du numérique.

Etes-vous intéressés par cette opération ?