3ème

Vous trouverez dans cette rubrique différents projets pour vous aider à mettre en place votre démarche de projet sur le niveau Troisième.

Liste des projets classés par thème :

Image Problématique
Quel abri bus serait le mieux adapté aux emplacements prévus ? Lien
Comment permettre aux habitants d’accéder à l’eau potable dans des pays ou le système d’assainissement n’est pas fonctionnel ? Lien
Comment améliorer le confort du tramway ? Lien
Comment préserver des grenouilles dans un environnement sain ? Lien
Quelles solutions technologiques le régisseur peut‐il mettre en place pour adapter la scène aux différents types de spectacles ? Lien
Comment produire une friandise chocolatée à offrir lors d’un évènement ? Lien
Quelles solutions à apporter pour observer différentes espèces d’oiseaux autour du collège ? Lien
Quelles solutions inventer et apporter d’un pays à compétences technologiques, pour les reloger rapidement avec un minimum de commodités sachant que les réseaux d’eau et d’électricité sont hors d’usage ? Lien
Comment modéliser un abri de bus pour le présenter à des interlocuteurs ? Lien
Comment réaliser un distillateur pour produire de l’huile essentielle ? Lien
Comment allier Design et démarche de projet ?Lien
Abreuvoir automatisé et démarche de projet Lien
Mettre en place un projet de 3ème ?Lien
Chargeur nomade - Exosquelette Lien
Montagne russe
Surface musicale
Orthèse 3D
Projet de réalisation avec la démarche design
Support pour l’histoire des arts
Arbre à vent

, par G.Anguenot

Les orthèses « standards » disponibles dans le commerce ne sont pas adaptées à toutes les situations et ne sont pas confortables.
    Problématique :
    Peut-on proposer une solution technique pour faire du « sur-mesure » ?

• Projet de réalisation en classe de 3ème avec la démarche design

, par G.Anguenot

Projet de réalisation en classe de troisième mêlant démarche de projet et démarche design dans le but d’obtenir un objet technique à la fois fonctionnel et design.
    Situation de départ :
    La commune de Conflans-Sainte-Honorine (78) veut renouveler l’éclairage urbain de certains quartiers. Elle fait appel (...)

Problématique :
    La direction fait donc appel à une jeune société de construction de manèges à sensation, dont vous faites partie.
    Un entretien a permis de construire une ébauche d’une carte mentale avec un certain nombre de pistes.
    Que pouvez-vous apporter comme améliorations pour changer l’image de (...)

• Mise en place d’un projet de 3ème

Construire une carte heuristique dans une pédagogie de projet de 3ème
    Comment mettre en place un serveur "Duke"
    Le sysML
    Un document de présentation sur le sysML. Exemples d’applications.

, par G.Anguenot

Problématique : Comment conserver un appareil nomade chargé à chaque instant ?

• Projet de 3eme

, par G.Anguenot

Problématique : Comment créer un support, permettant de préparer au mieux l’épreuve d’HDA ?

• Projet de 3eme

, par G.Anguenot

Situation problème : Notre professeur d’Education Musicale souhaiterait compléter l’équipement de sa salle avec un instrument mêlant expressions musicale et gestuelle !
    Dossier complet (.rar)

, par G.Anguenot

Problématique : Comment produire de l’électricité à partir d’énergie éolienne et par tout type de vent ?

• Projet en 3eme

, par G.Anguenot

Présentation du CRT SUD :
    Projet de 3ème sur un support d’abreuvoir automatisé
    Problématique : Comment distribuer de l’eau au chat de façon autonome ?

• Projet Mobilier Urbain

, par G.Anguenot

Dans le cadre d’un projet en classe de 3ème sur du mobilier urbain le constat suivant est établi :
    Les élèves manquent de créativité et les solutions proposées sont souvent du « copier/coller ».
    Comment allier Design et démarche de projet (...)