Plan du site
Actualités
Articles
- NEWSLETTER SII - Avril-Mai 2024
- Evolution de carrière des professeurs de SII
- NEWSLETTER SII - Mars 2024
- Projet de programme - Technologie cycle 4
- Jean-Michel BOICHOT
- Inspire Orientation
-
Concours
- 11ème édition des Olympiades FANUC
- 13eme OLYMPIADES des Sciences de l’Ingénieur
- 14ème Olympiades de Sciences de l’Ingénieur 2023
- Devenez Enseignants
- Concours CGénial 2025
- Inscriptions aux concours de recrutement d’enseignants
- Robocup Junior Île-de-France 2024
- Concours CGénial 2024
- Science Factor Femmes de la Tech « Elles innovent pour nous ! »
- Préparation à l’agrégation interne de SII 2024
- Olympiades FANUC 2024 : Les inscriptions sont ouvertes !
- Centre de ressources de Technologie
- Concours des Génies de la Construction édition 2023
- Robocup Junior Île-de-France édition 2023
- Challenge robotique « Manbot » 2021
- Concours des territoires intelligents 18ème édition
- Concours la Main à la pâte 2021
- OLYMPIADES DE SCIENCES DE L’INGÉNIEUR 2021
- Le concours des territoires intelligents 2021
- Prix de l’Académie des sciences « Enseignement Scientifique au Lycée général » 2021
- Concours Castor
- Robocup 2020
- Inscription Olympiades Sciences de l’Ingénieur
- Concours CGénial 2019
- Concours Batissiel Plus ! 2017
- Science Factor 2017
- Concours CGénial 2017
- Course en cours ! 2017
- BATISSIEL PLus
-
Évènements
- 20ième colloque Assetec
- 21ème colloque de l’ASSETEC 2020
- 22ième Colloque de l’Association nationale pour l’enseignement de la technologie
- 23ième colloque de l’ASSociation nationale pour l’Enseignement de la TEChnologie
- 24ième colloque de l’ASSociation nationale pour l’Enseignement de la TEChnologie
- 25ième colloque de l’ASSociation nationale pour l’Enseignemnt de la TEChnologie
- CYBERMOIS 2024
- PARISCIENCES Frankenstream, ce monstre qui nous dévore
- Foreindustrie, l’Univers Extraordinaire
- Séminaire de Technologie 2024
- Projet de fabrication de « RobotCity » avec le FabLab d’une école primaire
- Summer Camp 2024
- Formations BIM 2023-2024
- Séminaire STI2D 2023 - 4/4
- Séminaire STI2D 2023 - 3/4
- Séminaire STI2D 2023 - 2/4
- Séminaire STI2D 2023 - 1/4
- PARISCIENCE - Programme et inscriptions scolaires Édition 2023
- Un projet multigénérationnel autour des sciences !
- Séminaire Spécialité SCIENCES de l’INGÉNIEUR
- Séminaire de Technologie 2022
- Challenge "Cybersécurité" pour les Lycéens et Lycéennes 2023
- Educ@tech
- Les Mercredis Géniaux et la Semaine des métiers 2022/2023
- PARISCIENCE - Programme et inscriptions scolaires Édition 2022
- LE FESTIVAL PARISCIENCE RECHERCHE SES JURYS COLLÉGIENS ET LYCÉENS 2022 !
- Olympiades FANUC 2021
- Webinaire académique 2021
- FESTIVAL PARISCIENCE 2021
- Summer Camp Scientifique
- Jury Scolaire PARISCIENCE
- Ariane plateforme académique
- Valorisation de la filière industrielle auprès des jeunes femmes 2021
- Préservons la biodiversité en Ile-de-France !
- Webinaire SII - Poursuite d’études : Après le Bac
- Certificaion Pix
- Next Gen Mag
- PARISCIENCE 2021
- L’Intelligence Artificielle… avec intelligence !
- Revue Technolog 80 (Mars 2020)
- RACHEL Rescue !
- Séminaire STI2D 2019 !
- Séminaire SI 2019
- Séminaire Technologie 2019
- Pariscience recherche ses Jurys Scolaires 2019 !
- Grand Paris Express
- Semaine de l’industrie
- Conférence Terre & Ciel®
- Stage en immersion en entreprise
- Semaine européenne du Code 2018
- Deuxième place aux OSI !
- Séminaire Technologie 2018
- Accueil des nouveaux professeurs de SII
- Réunion de rentrée des DDFPT du 26 septembre 2017
- Lettre de rentrée 2017
- Plateforme de formation dédiée au bâtiment
- Réunion des D.D.F.P.T. du 23 septembre 2016 au Lycée Pierre CORNEILLE La Celle St Cloud
-
Veille Technologique
- Un peu de Cybersécurité
- Capytale : un service pédagogique pour la programmation
- Nolej AI : donne vie aux cours grâce à l’intelligence artificielle !
- Le manuel IA pour les Enseignants
- DemainSpécialisteCyber
- Cartes électronique, la quelle choisir ?
- Carte Arduino UNO
- Carte Raspberry PI PICO /W
- Carte ESP 32
- Partenariat IBM - Académie de Versailles
- Carte micro:bit (V2)
- Ressources gratuites IBM
- Obtenir un kit Micro:Bit ou STM32
- Découpe Laser : Produire un fichier DXF
- Découpe Laser : Matières découplable
- Impression 3D : Concevoir ses pièces
- Découpe Laser : Les bases & le choix
- Impression 3D : Télécharger des modèles
- Agissons avec Jamy
- Impression 3D : L’entretien
- Impression 3D : Choisir sa matière
- Impression 3D : Choisir son imprimante
- Impression 3d : Les bases
- Tout le monde peut maîtriser l’Intelligence Artificielle...
- Formations MOOC
- FUN - MOOC
-
Inspecteurs
- Lettre de rentrée 2023
- Préparer les concours 2023
- Grand Oral – BCG et BTN session 2023
- Lettre de rentré 2022
- Présentation de Santorin
- Lettre de rentrée 2021
- Modalités d’évaluation des candidats à compter de la session 2022
- Webinaire STI2D/SI
- Sujet Zéro STI2D session 2021.
- Lettre de rentrée STI
- Mettre en œuvre la continuité pédagogique en Sciences Industrielles de l’Ingénieur
- Continuité pédagogique
- Enseigner la Santé et la Sécurité au Travail : ES&ST
- Enseigner, évaluer par compétences
- Document de référence Versailles
- Séminaire d’information et de formation « Accompagnement Personnalisé » du 12 mai 2010 à Châtenay-Malabry
- Documents de référence
Sites Web
Pédagogique
-
Technologie-Collège
- Nouveau programme de technologie du cycle 4
- Nouveauté du programme de Technologie - Collège
- Séance de technologie
- Comment introduire l’évaluation formatrice en technologie ?
-
Ressources académique C4
-
Séquences sélectionnées par thématiques sociétales
- Habitats et Ouvrages
-
Programmer et piloter des objets
- Application "Trouve ton orientation"
- Robot salamandre
- Etude d’un système aquaponique.
- Comment programmer une application Android ?
- Création d’une application pour smartphone
- Enseigner la programmation sur le cycle 4 la serre automatisée
- Projet : Programmer un robot pour qu’il puisse délivrer un message ou un colis
-
Produire et distribuer, préserver les énergies
- Culture verticale aquaponique
- Comment trier correctement ses déchets ?
- Comment exploiter un centre de tri de collectes sélectives ?
- Marti : Le Mbot est un artist
- Le robot Philae
- Création d’un banc d’essai pour hélice d’éolienne
- Drole de drone
- Fabrication d’une pâle d’éolienne.
- Analyse Cycle de Vie d’un produit
- L’éclairage public
- L’éclairage public
- Se déplacer
- Evolution, innovation des objets et évolutions des comportements et des usages
- Utilisation des matériaux
- Se cultiver, s’informer
-
Santé, sport, assistance physique
- La Technologie au service du corps
- Exosquelette
- Les chasseurs de carbone
- Simulation d’un robot désherbeur
- Objet Zen
- Détection ultrason
- Projet « Flash » : Conception et prototypage d’un système d’identification RFID
- Application "Urgence"
- Comment détecter la perte de connaissance ?
- Produire de l’eau potable
- Comment rendre ludique une séance de vélo d’appartement ?
- Bien vivre son handicap
- Comment réguler ma performance de coureur ?
-
Séquences sélectionnées par thématiques sociétales
- Autres ressources
- 3e Prépa-Métiers
- Diplôme National du Brevet
-
Archives 2005-09
- Réalisation collective
- Ressources pour l’acquisition de la compétence C3 du socle commun
- Production du GEP 2008-2009
- Présentation de l’aéroglisseur 2007/2008
- Rappel : une fusée à l’école - plus que deux places disponibles
- Fabrication collective d’un avion en Dépron - Olivier Caurette
- Char à voile 2008
- Conception graphique - GEP 2008
- Une fusée à l’école
- Les dossiers pédagogiques
- Projets 2008
- www.tpline.fr
- FOT : Maquette sur la notion de développement.
- Production du GEP 2007-2008
- Voiture radio-commandée par Mathieu LE GUEN
- CDROM AVION V2 - Collège Jean Vilar (Herblay)
- Vidéos sur la FAO
- Cours et documents élèves sur La fonction d’usage
- Production du GEP en 2006-2007 : Etude "Char à voile" de DMS
- CDROM PSA PEUGEOT CITROËN : Ressources pédagogiques pour la 6ème
- Cours et documents élèves sur le fonctionnement
- Cours et documents élèves sur les énergies
- Cours et documents élèves sur les matériaux
- Vidéo sur les matériaux
-
Archives 2010-15
-
6ème
- 6eme Maintenance des vélos
- Des moyens de transport innovants
- Un objet technique, comment fonctionne t’il ?(6ème)
- Réalisation collective (6ème)
- Un objet technique, comment le réaliser ? (6ème)
- La draisine (6ème)
- Cet objet me convient-il ? (6ème)
- Les solutions techniques pour une même fonction (6ème)
- Un objet Technique, comment le réaliser (6ème) ?
- Documents DIDAPAGE
- Différents supports pour la 6ème
-
5ème
- 5eme représentation en plan
- Evacuation de secours dans un ERP
- Aménagement d’un terrain de camping (5ème)
- TRAAM 2012-13
- Stabilité d’une structure (5ème)
- Comment franchir un obstacle par une voie de passage ou de circulation ? Comment reproduire la structure d’un ouvrage ? (5ème)
- Pourquoi un ouvrage ne s’effondre-t-il pas ? (5ème)
- Comment structurer et aménager un bâtiment de service ? (5ème)
- Comment agencer un espace (5ème)
- Habitation "Positive"
- Franchir un obstacle
- Différents supports pour la 5ème
- CI1 : Comment sont construits les bâtiments et ouvrages autour du collège ?
- CI2 : Quelles sont les particularités des ouvrages de notre environnement ?
- CI3 : Pourquoi un ouvrage ne s’effondre t-il pas ?
- CI4 : Comment franchir un obstacle par une voie de passage ou de circulation ?
- CI5 : Comment une unité d’habitation est-elle structurée ?
- CI6 : Comment agencer un espace ?
- DVD « Architecture et cadre de vie - Energie et développement durable »
- Les Tunnels
- Les Ponts
- Les infrastructures routières
- Cd-Béton
- Réalisation collective 5° - François Herrault
- Ressources pour faire la classe
- Demi-journée d’information : mise en oeuvre des nouveaux programmes.
- Repère en architecture pour le jeune public
- Site : Architecture et patrimoine en ligne
-
4ème
- 4eme Mini-Serre
- Comment peut-on économiser de l’énergie en contrôlant l’allumage et l’extinction des éclairage public ?
- La centrale d’alarme
- Par quoi et comment est commandé un objet technique ?
- Matériaux et isolation thermique
- Documents Ressources
- La structure fonctionnelle des systèmes automatisés
- CI2 : Comment les contraintes sont-elles prises en compte dans la conception d’un objet technique ?
- CI3 : Quelle est la source d’énergie extérieure utilisée par l’objet technique et quel élément permet de la convertir
- CI4 : Comment gérer le confort visuel et thermique tout en économisant l’énergie ?
- CI5 : Par quoi et comment sont réalisées l’acquisition et la transmission de l’information ?
- CI7 : Par quoi et comment est commandé un OT ?
- CI 8 : Comment gérer un projet de conception et la réalisation d’un système automatisé ?
- Différents supports pour la 4ème
- Trois supports pédagogiques Versaillais pour la 4ième présentés au salon Educatec
-
3ème
- 3ème inpi
- Projet de 3ème
- Projet de réalisation en classe de 3ème avec la démarche design
- Projet de 3ème
- Mise en place d’un projet de 3ème
- Projet de 3ème
- Projet de 3eme
- Projet de 3eme
- Projet de 3ème
- Projet en 3eme
- Projet Mobilier Urbain
- Projet Abris de bus
- Le Projet en classe de 3ème
- Le Projet en classe de 3ème
- Le Projet en classe de 3ème
- Le projet en classe de 3ème
- Le Projet en classe de 3ème
- Le Projet en classe de 3ème
- Projet Abri d’urgence
- Course en cours
- Abri de bus
- Le sablier
- Projet Parfum
- Ressources académiques sur la 3e
- Documents du séminaire 2017
- Documents des séminaires de 2010 à 2016
-
6ème
-
Archives 2016-22
- Comment se protéger des ondes électromagnétiques
- Progressivité sur le design
- RobotY’c : les projets des collégiens récompensés
- Projet Urbain
- Eclairage portatif et autonome
-
Ressources académique C3
- Recommandations et Explicitations Adadémiques
-
exemples de séquences
- Panique à l’expo !
- Observer le milieu marin
- Le terrain de Rugby nouvelle génération
- Manche à air
- Lumière bleue des écrans
- Biomimétisme
- Informatique & ordinateur
- Une planète malmenée
- Etude d’un système d’Aquaponie
- Comment faire évoluer un OT dans un environnement ?
- La ville du futur
- Projet : Programmer et simuler une course automobile
- Choix des formes et des matériaux
- La croissance des plantes dans différentes conditions
- Quels matériaux retenir pour concevoir et produire un objet ?
- Seconde GT
-
Voie générale
-
SI
- Sujets de spécialité "Sciences de l’ingénieur"
- WEBINAIRE SI - Intelligence Artificielle
- Assister l’homme : Le Robot démineur
- L’approche Design au service du projet de première
- La démarche de l’ingénieur
- une exploitation pédagogique sur un objet connecté : Raquette de tennis
- Les voitures électriques autonomes
- La voiture autonome
- La Bouilloire électrique KORONA 20680
- B4. Valider un modèle.
- Modèles multiphysique
- Bracelet Myo : électromyogramme
- Classe inversée et modélisation
- Peut-on faire confiance aux données des constructeurs et comment les vérifier ?
- C1. Justifier le choix d’un protocole expérimental
- A1. Analyser le besoin
- B1. Identifier et caractériser les grandeurs agissant sur un système
- B2. Proposer ou justifier un modèle
- A2. Analyser le système
- Différents articles sur la modélisation multiphysique
- Séminaire sciences de l’ingénieur 10 mars 2015
-
SI
- Voie technologique - STI2D
- Grand oral
- Continuité pédagogique
- Post-Bac
- Développement Durable
- EMI
Sites Web
- Académie de Versailles
- Dane de l’académie de Versailles
- ÉduSCOL - Technologie/Ressources
- Enseigner la Santé et la Sécurité au Travail (ES&ST)
- POPEC - Plate-forme d’Outils Pédagogiques pour l’Enseignement de la Construction Durable
- Pour les sciences
- Réseau National de Ressources Technologie en collège
- [Pour les sciences - académie de Versailles]
Formations
Article
- Promotion SI-STI2D
- Enseignants contractuels
- Enseignants Stagiaires
- M@gistère
- Centres Ressources Technologiques
Sites Web
Numérique
Articles
- Éduthèque : Des grands établissements culturels et scientifiques
- Plateforme Ecole, Numérique et Industrie
- Le collaboratif
-
Les logiciels
- Tutoriels du Gep Technologie
- Logiciels pour enseigner
-
Les lettres Edu-Num
-
Les lettres Edu_Num
- Lettre EduNum technologie N°28
- Lettre EduNum
- Lettre Edu_Num Techno n°22
- Lettre Edu_Num Techno n°21
- Lettre Edu_Num Techno n°20
- Lettre Tic’Edu n°19 devient Lettre Edu_Num n°19
- Lettre Tic’Edu n°18
- Lettre Tic’Edu n°17
- Lettre Tic’Edu n°16
- Lettre Tic’Edu n°15
- Lettre Tic’Edu n°14
- Lettre TIC’Édu Technologie collège n°13
- Lettre Tic’Edu
- Lettre TIC’Édu Technologie
- Lettre TIC’Edu
-
Les lettres Edu_Num
Sites Web
Cadrage académique
-
Collège
- Le guide pédagogique d’équipement
-
Recommandations pédagogiques
- Donner du sens aux apprentissages en technologie en faisant vivre des situations-problèmes
- La progression Académique
- Préparer une séquence d’enseignement 2016
- Enseigner la Technologie au collège 2016
- Démarches Pédagogiques
- Stratégies pédagogiques et Didactique de la Technologie au collège 2016
- Documents académiques
- Aménagement en îlots proposé par des collèges de l’Académie.
- Lycée