Prix de l’Académie des sciences « Enseignement Scientifique au Lycée général »

, par David Parein

Les Prix d’Enseignement Scientifique décernés par l’Académie des sciences ont pour but de mettre chaque année en lumière des établissements où un travail collectif dans la mise en place de l’Enseignement scientifique a conduit à des réalisations exemplaires au regard de l’esprit de cet enseignement et pouvant inspirer d’autres établissements.

Les Prix décernés concerneront les réalisations des établissements en classes de Première et de Terminale.

Trois Prix au maximum et dans la mesure où la qualité des dossiers le permettra, chacun de 2000 €, seront décernés lors d’une séance publique se tenant dans les locaux de l’Institut de France, au cours de l’année scolaire suivante.

Les critères d’attribution sont les suivants :

  • Le prix est décerné à un établissement d’enseignement général pour un travail collectif ayant impliqué de nombreux acteurs : par exemple, le chef d’établissement et son équipe de direction, le groupe de professeurs scientifiques ayant assuré cet enseignement -mathématique, sciences physiques et chimiques, sciences et technologies de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur,informatique, -, des professeurs d’autres disciplines y ayant éventuellement collaboré -histoire-géographie, , philosophie, SES-, professeurs documentalistes, et d’autres éventuels partenaires extérieurs.
  • La répartition des élèves dans les classes où cet enseignement a été dispensé a favorisé le brassage, autour des sciences, d’élèves de spécialités et sensibilités différentes.
  • La répartition des heures de cours entre professeurs n’a pas été exclusivement fondée sur leur discipline d’origine mais a reposé également sur une prise en charge collective qui dépasse les frontières disciplinaires.
  • Une attention toute particulière a été portée à la qualité des projets expérimentaux et numériques.
  • Les dimensions historiques, épistémologiques et sociétales, incluant le rôle et la place des femmes en sciences,seront particulièrement prises en compte ainsi que leur mise en œuvre dans les classes.
Détail sur le concours

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)