Ressource pédagogique Biomimétisme Pourquoi et comment l’Homme crée des objets techniques en imitant la nature ?

Découverte du biomimétisme et de l’utilisation des mathématiques pour copier la nature.

Un travail du GTD78 sous la directive de M.Boizart présenté au séminaire de technologie 2018.

Lors de son voyage à travers le monde,un nouvel élève a pu voir des choses surprenantes :
• Un nouveau type de trains avec un long nez,Retour ligne automatique
• Des avions avec des ailes bizarres,Retour ligne automatique
• Des éoliennes pas comme les autres,Retour ligne automatique
• Un maillot de bain au super pouvoir.

Séance 1 :
En classe inversée :
Les élèves découvrent la situation et recherchent des hypothèses sur le lien entre 4 photos.
En classe : Les élèves font des hypothèses des sources d’inspiration. Chaque groupe présente à la classe ses résultats.

Séance 2 :
En classe inversée :
Les élèves découvrent 4 photos et déterminent la forme commune.
En classe :
Les élèves réalisent la spirale, la positionnent sur les photos pour faire le lien entre la nature et les objets techniques et déterminent une formule simple pour poursuivre leur spirale.

Séance 3 :
En classe inversée :
Les élèves découvrent 2 photos et déterminent la forme commune.
En classe :
Les élèves réalisent des formes à tester. 1 forme par îlot 3 îlots se regroupent pour tester les différentes formes.
Bilan des résultats.

Compétences

Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème
Formaliser une partie de sa recherche sous une forme écrite ou orale
Interpréter un résultat, en tirer une conclusion
Identifier les principales familles de matériaux.

El. de Synthèse

L’inspiration de la nature : Le biomimétisme,
Des outils pour copier la nature : La suite Fibonacci
Des formes plus résistantes : le nid d’abeille

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