Séquences 2016

Dans cette partie

  • Comment faire évoluer un OT dans un environnement ?

    , par G.Anguenot

    Situation déclenchante :
    Parce que le code informatique est partout :
    dans les jeux vidéo…
    dans les applications…
    dans les pages web…
    et dans de nombreux appareils que l’on utilise tous les jours…
    Il devient important de savoir CODER !
    3 séances proposées :
    Enseigner le code et la (...)

  • La ville du futur

    , par G.Anguenot

    Situation déclenchante :
    Des villes s’équipent de maisons à insectes, plus communément appelés hôtels à insectes pour attirer des insectes bénéfiques aux jardins et ainsi favoriser la biodiversité locale. N’attendons pas, construisons un hôtel à insectes.
    3 séances :
    Comment représenter l’hôtel à (...)

  • Projet : Programmer et simuler une course automobile

    , par G.Anguenot

    Problématique posée : Comment faire pour qu’un robot puisse évoluer et se repérer dans un environnement ?
    Situation déclenchante : On connaissait déjà le régulateur de vitesse et l’aide au stationnement. Mais demain, nos voitures seront capables de faire beaucoup plus, en prenant le contrôle total de la (...)

  • Choix des formes et des matériaux

    , par G.Anguenot

    Problématique posée : Quels matériaux ou forme choisir pour réaliser une coque afin d’assurer la flottaison d’un bateau ?
    Situation déclenchante : Comment expliquez-vous la différence de masse entre ces deux bateaux ?
    Séance 1 : Prise en main de l’interface Algodoo
    Séance 2 : Activité dynamomètre (...)

  • La croissance des plantes dans différentes conditions

    , par G.Anguenot

    Situation déclenchante :
    Comment comparer la vitesse de croissance dans les différentes expérience lancées en SVT ?
    Séquence 1
    Problématique posée : Comment visualiser la pousse des plantes et comparer les expériences ?
    Séance 1 : Mise en place du dispositif
    Séance 2 : Configuration et lancement (...)

  • Quels matériaux retenir pour concevoir et produire un objet ?

    , par G.Anguenot

    Problématique posée : Quels matériaux retenir pour notre projet ?
    Situation déclenchante : Une école souhaite utiliser des tambourins pour le carnaval mais le modèle disponible ne convient pas.
    Séance 1 : Découverte du projet
    Séance 2 : Définir les caractéristiques de (...)

  • Eclairage portatif et autonome

    , par G.Anguenot

    Situation déclenchante : Les lampes portatives ont évolué au fil de l’Histoire. Quelles sont les innovations et les inventions qui sont apparues au fur et à mesure du temps ? Quelles sont les ruptures qui ont entraîné des progrès ?
    Séquence 1 : comment faisions-nous avant ?
    Séquence 2 : comment ça (...)