Voie générale - SI
20 articles
Sujets de spécialité "Sciences de l’ingénieur"
Vous trouverez ci-dessous les sujets de l’épreuve écrite de la spécialité "Sciences de l’Ingénieur" (...)
BAC 2021 - Epreuve écrite

WEBINAIRE SI - Intelligence Artificielle
Vous trouverez ci-dessous le lien vers les fichiers du webinaire en sciences de l’ingénieur sur (...)

Assister l’homme : Le Robot démineur
– Modéliser – Associer un modèle aux composants d’une chaîne de puissance Interrupteur parfait, modèle associé aux composants élémentaires de transformation, de modulation, de conservation ou de stockage de l'énergie – Déterminer les grandeurs flux (courant) et effort (tension) dans un circuit électrique Loi de comportement – Déterminer les grandeurs géométriques et cinématiques d’un mécanisme Position, vitesse et accélération linéaire et angulaire sous forme vectorielle
Parcours ELEA Spécialité Sciences de l’Ingénieur

L’approche Design au service du projet de première
Meriem et Damien, enseignants en sciences de l’ingénieur nous expliquent l’approche Design à (...)
Émission Lumni du 19 juin 2020

La démarche de l’ingénieur
Vous trouverez ci-dessous l’émission Lumni diffusée sur FR4 le 29 mai. Meriem et Damien, (...)
Emission Lumni du 29 mai 2020.

une exploitation pédagogique sur un objet connecté : Raquette de tennis
PROJET DE DÉVELOPPEMENTS PÉDAGOGIQUES AUTOUR D’UN OBJET CONNECTE : "HEAD ZEPP TENNIS SENSOR" Ce (...)

Les voitures électriques autonomes
Ce projet pédagogique a été réalisée par les professeurs : M.Fricot, M.Rouillère, M.Souchal et (...)

La voiture autonome
– Quantifier les écarts de performances entre les valeurs attendues, les valeurs mesurées et les valeurs obtenues par simulation, – Caractériser les grandeurs physiques en entrées/sorties d’un modèle multi-physique - Prévoir l’ordre de grandeur de la mesure, – Conduire des essais en toute sécurité à partir d’un protocole expérimental fourni
Les capteurs Ultrasons permettent-ils une détection correct des obstacles ?
