La préfecture du Val d’Oise vient d’informer qu’une citerne contenant des gaz chimiques à risque s’est renversée sur un axe routier à proximité du collège. L’inhalation de ces gaz peut provoquer des conséquences graves sur la santé. Le chef d’établissement ordonne un confinement d’urgence.
Cette séquence proposée s’appuie sur :
- une démarche interdisciplinaire ;
- l’utilisation d’un logiciel scientifique de simulation ;
- d’un travail en îlot différencié ;
- d’une évaluation formative sur des compétences travaillées.
Séance 1 :
Comment lire une carte météorologique du vent ?
Emettre des hypothèses, retrouver des solutions techniques.
Séance 2 :
Comment calculer une vitesse ?
Analyse de la vitesse, Calculer la vitesse.
Séance 3 :
Comment obtenir une information visuelle sur le risque d’inhalation de gaz ?
Emettre des hypothèses, retrouver des solutions techniques.
Séance 4 :
Comment fonctionne une manche à air ?
Fonctionnement de la manche à air.
Séance 5 :
Comment fabriquer une manche à air ?
Fabrication de la manche à air
Une production du GTD95