Manche à air

Comment une manche à air peut-elle prévenir des risques climatiques ?

Besoin, fonction d’usage.
Fonction technique, solutions techniques.
Choix de matériaux.
Maquette, prototype.
Vérification et contrôles (dimensions, fonctionnement).
Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaires et rectilignes.
Phénomènes météorologiques et climatiques.

Séminaire technologie Matériaux Cycle 3 Collège

jeudi 28 juin 2018 , par David Parein

La préfecture du Val d’Oise vient d’informer qu’une citerne contenant des gaz chimiques à risque s’est renversée sur un axe routier à proximité du collège. L’inhalation de ces gaz peut provoquer des conséquences graves sur la santé. Le chef d’établissement ordonne un confinement d’urgence.

Cette séquence proposée s’appuie sur :

  • une démarche interdisciplinaire ;
  • l’utilisation d’un logiciel scientifique de simulation ;
  • d’un travail en îlot différencié ;
  • d’une évaluation formative sur des compétences travaillées.

Séance 1 :
Comment lire une carte météorologique du vent ?
Emettre des hypothèses, retrouver des solutions techniques.

Séance 2 :
Comment calculer une vitesse ?
Analyse de la vitesse, Calculer la vitesse.

Séance 3 :
Comment obtenir une information visuelle sur le risque d’inhalation de gaz ?
Emettre des hypothèses, retrouver des solutions techniques.

Séance 4 :
Comment fonctionne une manche à air ?
Fonctionnement de la manche à air.

Séance 5 :
Comment fabriquer une manche à air ?
Fabrication de la manche à air

Une production du GTD95

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