Problématique : Comment faire pour que l’Expo Matériaux puisse accueillir les parents dans de bonnes conditions ?
Présentation de la séquence : Les élèves vont découvrir les familles de matériaux et certaines de leurs propriétés en participant à un escape game. Chaque énigme (activité) permet d’obtenir un code qui débloquera l’accès à l’énigme suivante.
Séance 1 : Comment faire pour que l’exposition se déroule bien ? (Investigation ludique)
Les élèves ouvrent un fichier qui sera la trame du jeu. Pour pouvoir accéder aux salles suivantes, ils doivent résoudre des énigmes. Chaque énigme amène à découvrir un code qui déverrouillera la porte. Dans cette première partie du jeu, il y a 4 énigmes/activités : Les élèves vont devoir identifier les matériaux par la vue, le toucher , le son, puis trouver leur présence dans des objets du quotidien et enfin les regrouper par famille.
Séance 2 : Comment faire pour que l’exposition se déroule bien ? (investigation ludique)
Les élèves ouvrent un fichier qui sera la trame du jeu. Pour pouvoir accéder aux salles suivantes, ils doivent résoudre des énigmes. Chaque énigme amène à découvrir un code qui déverrouillera la porte. Dans cette deuxième partie du jeu, il y a 3 énigmes/ activités : Les élèves vont devoir tester les propriétés des matériaux : réaction au magnétisme, la conduction électrique et thermique (conduction du froid)
Détail :
Production : GILLES Célines - DUTHU Sylvère