Cycle 3
Manche à air
Concevoir, créer, réaliser S’approprier des outils et des méthodes Mobiliser les outils numériques
Comment une manche à air peut-elle prévenir des risques climatiques ?

Lumière bleue des écrans
Extraire les informations pertinentes d’un document et les mettre en relation pour répondre à une question. Utiliser des outils numériques pour simuler des phénomènes. Proposer des expériences simples pour tester une hypothèse Réaliser en équipe tout ou une partie d’un objet technique répondant à un besoin. Formaliser une partie de sa recherche sous une forme écrite ou orale. Utiliser des outils numériques pour représenter des objets techniques.
Comment se protéger de la lumière bleue des écrans ?

Observer le milieu marin
Décrire le fonctionnement d’objets techniques Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique Observer et décrire différents types de mouvements
Comment faire des relevés de températures ?

Informatique & ordinateur
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques Mobiliser des outils numériques S'approprier des outils et des méthodes
" C’est quoi un ordinateur ?"

Etude d’un système d’Aquaponie
Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants. Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience ou une production. Faire le lien entre la mesure réalisée, les unités et les outils utilisés. Utiliser les outils mathématiques adaptés.
Comment allier un élevage de poissons et une culture végétale en milieu urbain ?

Panique à l’expo !
Identifier les principales familles de matériaux
Le sérious game sur les matériaux.
