Cycle 3
Etude d’un système d’Aquaponie
Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants. Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience ou une production. Faire le lien entre la mesure réalisée, les unités et les outils utilisés. Utiliser les outils mathématiques adaptés.
Comment allier un élevage de poissons et une culture végétale en milieu urbain ?
Biomimétisme
Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème Formaliser une partie de sa recherche sous une forme écrite ou orale Interpréter un résultat, en tirer une conclusion Identifier les principales familles de matériaux.
Pourquoi et comment l’Homme crée des objets techniques en imitant la nature ?
Manche à air
Concevoir, créer, réaliser S’approprier des outils et des méthodes Mobiliser les outils numériques
Comment une manche à air peut-elle prévenir des risques climatiques ?
Eclairage portatif et autonome
Situation déclenchante : Les lampes portatives ont évolué au fil de l’Histoire. Quelles sont les (...)
Fin de cycle 3
Panique à l’expo !
Identifier les principales familles de matériaux
Le sérious game sur les matériaux.
Comment faire évoluer un OT dans un environnement ?
Situation déclenchante : Parce que le code informatique est partout : dans les jeux vidéo… dans (...)