Cycle 3
Le terrain de Rugby nouvelle génération
Identifier les principales évolutions du besoin et des objets. Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin. Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique.
Comment concevoir un terrain sportif pour lui permettre d’être utilisé par plusieurs sports ?

Biomimétisme
Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème Formaliser une partie de sa recherche sous une forme écrite ou orale Interpréter un résultat, en tirer une conclusion Identifier les principales familles de matériaux.
Pourquoi et comment l’Homme crée des objets techniques en imitant la nature ?

Manche à air
Concevoir, créer, réaliser S’approprier des outils et des méthodes Mobiliser les outils numériques
Comment une manche à air peut-elle prévenir des risques climatiques ?

Informatique & ordinateur
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques Mobiliser des outils numériques S'approprier des outils et des méthodes
" C’est quoi un ordinateur ?"

Etude d’un système d’Aquaponie
Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants. Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience ou une production. Faire le lien entre la mesure réalisée, les unités et les outils utilisés. Utiliser les outils mathématiques adaptés.
Comment allier un élevage de poissons et une culture végétale en milieu urbain ?

La ville du futur
Situation déclenchante : Des villes s’équipent de maisons à insectes, plus communément appelés (...)
