La séquence propose les points-clés suivants :
– démarche interdisciplinaire ;
– démarche expérimentale ;
– sensibilisation sur les dangers des ondes lumineuses ;
– protocole de réalisation ;
Séance 1 :
Qu’est-ce que la lumière bleue ?
Situation déclenchante.
Discussion en classe.
Répondre aux questions
Séance 2 :
Comment peut-on observer la dispersion de la lumière du soleil ?
Manipuler une animation
Réaliser une expérience
Dessiner résultat expérience
Répondre aux questions
Séance 3 :
Quel objet technique permet d’observer un spectre lumineux ?
Fabriquer un spectroscope, réaliser un croquis décrivant un objet permettant d’observer un spectre lumineux.
Séance 4 :
Comment filtrer la lumière bleue ?
Manipulation sur le logiciel SketchUp
Compléter le schéma du besoin
Chercher des solutions.
Réaliser le montage des trois lunettes sur le logiciel
Sélectionner la lunette préférée et justifier
Une production du GTD95.