Ressource pédagogique Lumière bleue des écrans Comment se protéger de la lumière bleue des écrans ?

La séquence propose les points-clés suivants :

  démarche interdisciplinaire ;
  démarche expérimentale ;
  sensibilisation sur les dangers des ondes lumineuses ;
  protocole de réalisation ;

Séance 1 :
Qu’est-ce que la lumière bleue ?
Situation déclenchante.
Discussion en classe.
Répondre aux questions

Séance 2 :
Comment peut-on observer la dispersion de la lumière du soleil ?
Manipuler une animation
Réaliser une expérience
Dessiner résultat expérience
Répondre aux questions

Séance 3 :
Quel objet technique permet d’observer un spectre lumineux ?
Fabriquer un spectroscope, réaliser un croquis décrivant un objet permettant d’observer un spectre lumineux.

Séance 4 :
Comment filtrer la lumière bleue ?
Manipulation sur le logiciel SketchUp
Compléter le schéma du besoin
Chercher des solutions.
Réaliser le montage des trois lunettes sur le logiciel
Sélectionner la lunette préférée et justifier

Une production du GTD95.

Compétences

Extraire les informations pertinentes d’un document et les mettre en relation pour répondre à une question.
Utiliser des outils numériques pour simuler des phénomènes.
Proposer des expériences simples pour tester une hypothèse
Réaliser en équipe tout ou une partie d’un objet technique répondant à un besoin.
Formaliser une partie de sa recherche sous une forme écrite ou orale.
Utiliser des outils numériques pour représenter des objets techniques.

El. de Synthèse

Nature d’un signal
Fonction d’usage
Recherche d’idées (maquette)
Modélisation du réel.

Téléchargements

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)