Ressources C3

Dans cette partie

  • Le terrain de Rugby nouvelle génération

    , par David Parein

    La séquence proposée possède à la fois un sujet de type sociétal mais aussi environnemental avec des marqueurs forts comme la coupe du monde de rugby mais aussi les problématiques sanitaires des terrains de types synthétiques
    Cette proposition pédagogique est essentiellement tournée autour de fiches (...)

  • Comment une manche à air peut-elle prévenir des risques climatiques ?

    , par David Parein

    La préfecture du Val d’Oise vient d’informer qu’une citerne contenant des gaz chimiques à risque s’est renversée sur un axe routier à proximité du collège. L’inhalation de ces gaz peut provoquer des conséquences graves sur la santé. Le chef d’établissement ordonne un confinement d’urgence.
    Cette séquence (...)

  • Comment se protéger de la lumière bleue des écrans ?

    , par David Parein

    La séquence propose les points-clés suivants :
    démarche interdisciplinaire ;
    démarche expérimentale ;
    sensibilisation sur les dangers des ondes lumineuses ;
    protocole de réalisation ;
    Élément de la synthèse :
    Nature d’un signal, fonction d’usage, recherche d’idées (maquette), modélisation (...)

  • " C’est quoi un ordinateur ?"

    , par David Parein

    Travaux du GTD 91 sous la directive de M.Blin, séquence sur le cycle 3, « C’est quoi un ordinateur ? »
    Éléments de la synthèse :
    • Méthodologie pour la lecture/compréhension d’un document ressource/consignes… (appropriation, reformulation, compréhension)
    • Autonomie et initiative
    • Vocabulaire sur le (...)

  • Une planète malmenée

    , par David Parein

    Veuillez trouver les travaux du CRT Sud sur le cycle 3, sous la directive de M.Lecorsier.
    L’archive contient les ressources et séquences : Empreinte Ecologique : Comment vivre ensemble ? Energie : Quelles sont les différentes façons de produire de l’électricité à partir des sources d’énergie qui (...)

  • Etude d’un système d’Aquaponie

    , par David Parein

    Il existe des systèmes aquaponiques de toutes tailles depuis un système miniature jusqu’à la ferme aquaponique. Les élèves doivent se servir des informations mis à disposition pour décrire le fonctionnement d’un système aquaponique.
    Élément de la synthèse : Analyse fonctionnelle ; Fonction technique ; (...)

  • Comment faire évoluer un OT dans un environnement ?

    , par G.Anguenot

    Situation déclenchante :
    Parce que le code informatique est partout :
    dans les jeux vidéo…
    dans les applications…
    dans les pages web…
    et dans de nombreux appareils que l’on utilise tous les jours…
    Il devient important de savoir CODER !
    3 séances proposées :
    Enseigner le code et la (...)

  • La ville du futur

    , par G.Anguenot

    Situation déclenchante :
    Des villes s’équipent de maisons à insectes, plus communément appelés hôtels à insectes pour attirer des insectes bénéfiques aux jardins et ainsi favoriser la biodiversité locale. N’attendons pas, construisons un hôtel à insectes.
    3 séances :
    Comment représenter l’hôtel à (...)