Collège
Système d’alerte arrosage
Comprendre et modifier un programme associé à une fonctionnalité d’un objet ou d’un système technique. Concevoir, écrire, tester et mettre au point un programme.
Ressource pédagogique
Découvrir la notion de données, ses descripteurs et ses formats en termes de pensée informatique.

Biomimétisme
Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème Formaliser une partie de sa recherche sous une forme écrite ou orale Interpréter un résultat, en tirer une conclusion Identifier les principales familles de matériaux.
Pourquoi et comment l’Homme crée des objets techniques en imitant la nature ?

Panique à l’expo !
Identifier les principales familles de matériaux
Le sérious game sur les matériaux.

Impression 3D : Concevoir ses pièces
Il y a une multitude de logiciels permettant de faire de la conception de pièce. Nous ne (...)
Des exemples de logiciel pour faire de la conception 3D

Comment trier correctement ses déchets ?
Imaginer des solutions en réponse au besoin. Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage. Analyser l’impact environnemental d’un objet et de ses constituants Analyser le cycle de vie d’un objet.

Simulation du comportement d’une structure (résistance du balcon)
Situation déclenchante : En général, les balcons ne s’effondrent pas… Séances proposées : Comment (...)
