Collège
Véhicule autonome
Imaginer des solutions en réponse au besoin. Associer des solutions techniques à des fonctions. Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées). Réaliser de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d'un objet pour valider une solution. Lire, utiliser et produire des représentations numériques d'objets.
Pourquoi et comment rendre un véhicule autonome ?

Le robot Philae
Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’informations dans le cadre d’une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent. Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant. Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
Comment prolonger l’autonomie énergétique d’un objet technique ?

Impression 3D : Télécharger des modèles
Il existe une multitude de plateforme où vous allez pouvoir récupérer des pièces en fonctions de (...)
Site pour récupérer des éléments 3D prêt à l’emplois.

Un peu de Cybersécurité
La cybersécurité est un domaine essentiel dans notre monde de plus en plus connecté.

Fabrication d’une pâle d’éolienne.
Imaginer des solutions en réponse au besoin. Lire, utiliser et produire des représentations numériques d’objets. Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.
Comment améliorer les pales d’éolienne ?

Informatique & ordinateur
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques Mobiliser des outils numériques S'approprier des outils et des méthodes
" C’est quoi un ordinateur ?"
