Ressource pédagogique

Système d’alerte arrosage

Découvrir la notion de données, ses descripteurs et ses formats en termes de pensée informatique.

Déterminer des descripteurs permettant de décrire des objets sous forme de données en précisant leurs types et leurs formats.
Identifier les données utilisées et produites par le programme associé à une fonctionnalité d’un OST (à partir d’un programme existant).
Comprendre et traduire en un algorithme en langage naturel le programme associé à une fonctionnalité d’un OST.
Vérifier le comportement et les performances d’un objet technique en suivant un protocole fourni.
Réaliser et mettre au point un programme simple commandant un OST.

Collège

mercredi 18 septembre 2024 , par Rodolphe PORTEFAIX

Présentation de la séquence :

Cette séquence est conçue pour faire découvrir à l’élève la notion de données, ses descripteurs et ses formats en termes de pensée informatique. Des capteurs connectés à une carte programmable permettent de relever des valeurs de données. Ces données seront ensuite stockées dans un tableau et exploitées dans un programme.
Un système d’alerte arrosage sera programmé par les élèves en fin de séquence (séance 4), il sert de fil conducteur à toute la séquence.
Programmation et manipulations seront au cœur des activités proposées afin de faire le lien entre le vocabulaire appris et son application sur l’OST.

La séquence est composée de 4 séances :

Questionnements Activités
Séance 1 Comment décrire les conditions de vie d’une plante ?
  • Investiguer : comparer le développement de deux plantes
  • Identifier les éléments descripteurs des conditions de vie d’une plante
Séance 2 Comment définir la valeur, le type et le format d’une donnée ?
  • Investiguer : identifier les moyens de mesure de la température
  • Réaliser le programme et tester la solution
  • Identifier et acquérir les valeurs des différents descripteurs de la carte micro:bit
Séance 3 Comment collecter et structurer les données ?
  • Réaliser le programme et l’implanté dans la carte micro:bit
  • Mesurer les éléments descripteurs des conditions de vie d’une plante
  • Consigner et structurer les données
Séance 4 Comment collecter et utiliser les données dans un algorithme ?
  • Identifier la valeur de seuil d’humidité
  • Proposer un algorithme de programme d’alerte d’humidité basse
  • Implanter et tester l’algorithme dans la carte micro:bit
  • Améliorer l’algorithme afin de prendre en considération la luminosité

Production : Académie de Besançon
Rachel DUBIEZ
Bouchta BARZANI
Olivier CORBONT
David MARCHISET
David BALAUD
Lionel MAURY
Sébastien MONNET
Alain PRETOT
Arthur GAY

Documents joints

Dans la même rubrique