Présentation de la séquence :
Cette séquence est conçue pour faire découvrir à l’élève la notion de données, ses descripteurs et ses formats en termes de pensée informatique. Des capteurs connectés à une carte programmable permettent de relever des valeurs de données. Ces données seront ensuite stockées dans un tableau et exploitées dans un programme.
Un système d’alerte arrosage sera programmé par les élèves en fin de séquence (séance 4), il sert de fil conducteur à toute la séquence.
Programmation et manipulations seront au cœur des activités proposées afin de faire le lien entre le vocabulaire appris et son application sur l’OST.
La séquence est composée de 4 séances :
Questionnements | Activités | |
---|---|---|
Séance 1 | Comment décrire les conditions de vie d’une plante ? |
|
Séance 2 | Comment définir la valeur, le type et le format d’une donnée ? |
|
Séance 3 | Comment collecter et structurer les données ? |
|
Séance 4 | Comment collecter et utiliser les données dans un algorithme ? |
|