Donner du sens aux apprentissages en technologie en faisant vivre des situations-problèmes

, par Jérôme Scipion

Découvrez comment une situation-problème permet de donner du sens aux apprentissages en amenant les élèves à construire un problème technique. Une actualité éduscol (accessible en bas de page) propose un éclairage théorique sur le concept de situation-problème et quelques pistes pour la construire, avec des exemples de scénarios pédagogiques qui mobilisent le numérique.

Gérard DE VECCHI et Nicole CARMONA-MAGNALDI proposent des critères qui définissent une situation-problème :

• Donner du sens
  • Être liée à un obstacle identifiable
  • Susciter un questionnement
  • Créer des ruptures
  • Correspondre à une situation complexe
  • Permettre l’acquisition d’un savoir général
  • Faire l’objet de moments de métacognition

Pour que la situation ait du sens, elle doit être ancrée dans la réalité des élèves.

De plus amples informations et des exemples pratiques en classe sur le site eduscol :