Matériaux
Habitat et isolation
Identifier un besoin, énoncer un problème technique et identifier les conditions et contraintes. Imaginer des solutions en réponse au besoin. Lire, utiliser et produire des représentations numériques d’objets. Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant. Identifier les matériaux, les flux d’énergies et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent. Regrouper des objets en familles ou lignées.
Comment Limiter les pertes de chaleurs ?
Panique à l’expo !
Identifier les principales familles de matériaux
Le sérious game sur les matériaux.
Choix des formes et des matériaux
Problématique posée : Quels matériaux ou forme choisir pour réaliser une coque afin d’assurer la (...)
Cycle 3
Fabrication d’une pâle d’éolienne.
Imaginer des solutions en réponse au besoin. Lire, utiliser et produire des représentations numériques d’objets. Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.
Comment améliorer les pales d’éolienne ?
Manche à air
Concevoir, créer, réaliser S’approprier des outils et des méthodes Mobiliser les outils numériques
Comment une manche à air peut-elle prévenir des risques climatiques ?
Quels matériaux retenir pour concevoir et produire un objet ?
Problématique posée : Quels matériaux retenir pour notre projet ? Situation déclenchante : Une (...)
Fin de cycle 3