Matériaux
Habitat et isolation
Identifier un besoin, énoncer un problème technique et identifier les conditions et contraintes. Imaginer des solutions en réponse au besoin. Lire, utiliser et produire des représentations numériques d’objets. Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant. Identifier les matériaux, les flux d’énergies et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent. Regrouper des objets en familles ou lignées.
Comment Limiter les pertes de chaleurs ?
Matière et Informations
Comportement mécanique des systèmes : étude d'une sollicitation simple. Acquisition et codage de l'information Traitement de l'information
Comment transmettre une information à partir de la déformation de la matière ?
Création d’un banc d’essai pour hélice d’éolienne
Imaginer des solutions en réponse à un besoin, matérialiser des idées en intégrant une dimension design.
Comment tester des pales d’éolienne ?
Choix des formes et des matériaux
Problématique posée : Quels matériaux ou forme choisir pour réaliser une coque afin d’assurer la (...)
Cycle 3
Quels matériaux retenir pour concevoir et produire un objet ?
Problématique posée : Quels matériaux retenir pour notre projet ? Situation déclenchante : Une (...)
Fin de cycle 3
Fabrication d’une pâle d’éolienne.
Imaginer des solutions en réponse au besoin. Lire, utiliser et produire des représentations numériques d’objets. Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.
Comment améliorer les pales d’éolienne ?