Fabrication d’une pâle d’éolienne.

Comment améliorer les pales d’éolienne ?

Modélisation
Prototypage rapide

Séminaire technologie Matériaux Cycle 4 Collège Design

mercredi 13 juin 2018 , par David Parein

En classe inversée, les élèves visionnent une vidéo sur le prototypage rapide et répondent à un questionnaire.

Par groupe, les élèves vont faire un croquis, modéliser sur ordinateur puis réaliser des pales d’éolienne.

A chaque séance, il y a une avant séance en classe inversée.

Séance 1 :
Les pales créées par le professeur ne permettent pas de créer efficacement de l’électricité. Les élèves proposent un schémas d’une solution de pales qui permettrait à l’éolienne d’être plus efficace.

Séance 2 :
Sur charly graal, freeCAD ou solidworks, les élèves représentent les pales proposées.
Stockage des fichiers sur le réseau.

Séance 3 :
On place l’éolienne devant le ventilateur. On mesure la tension au borne de l’éolienne. Classement par efficacité + réflexion sur pourquoi.

Tarvaux du GTD78.

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