Ressource pédagogique Fabrication d’une pâle d’éolienne. Comment améliorer les pales d’éolienne ?

En classe inversée, les élèves visionnent une vidéo sur le prototypage rapide et répondent à un questionnaire.

Par groupe, les élèves vont faire un croquis, modéliser sur ordinateur puis réaliser des pales d’éolienne.

A chaque séance, il y a une avant séance en classe inversée.

Séance 1 :
Les pales créées par le professeur ne permettent pas de créer efficacement de l’électricité. Les élèves proposent un schémas d’une solution de pales qui permettrait à l’éolienne d’être plus efficace.

Séance 2 :
Sur charly graal, freeCAD ou solidworks, les élèves représentent les pales proposées.
Stockage des fichiers sur le réseau.

Séance 3 :
On place l’éolienne devant le ventilateur. On mesure la tension au borne de l’éolienne. Classement par efficacité + réflexion sur pourquoi.

Tarvaux du GTD78.

Imaginer des solutions en réponse au besoin.
Lire, utiliser et produire des représentations numériques d’objets.
Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.

El. de Synthèse

Modélisation