Présentation de la séquence : Projeté à l’horizon 2019, un nouveau centre de tri entièrement automatisé va voir le jour dans l’éco quartier de Clichy Batignolles. Il préparera au recyclage de 900.000 foyers. De quoi répondre aux enjeux écologiques.
Séance 1 : Qu’advient il de nos déchets une fois triés ?
Lire et exploiter une ressource Internet pour en extraire l’information utile et réaliser une carte mentale des déchets.
Compléter une bande dessinée pour expliquer les étapes de la valorisation matière et/ou énergétique.
Compléter un schéma visant à définir de manière collective des gestes pour réduire les déchets et économiser les ressources
Séance 2 :Comment sensibiliser la population au tri sélectif ?
Réalisation d’affiches à l’aide du logiciel « Libre Office Draw » sur un thème proposé. L’élève doit respecter les contraintes données et la charte informatique
Séance 3 :Question directrice Comment gérer le parcage des camions au centre de tri ?
Une présentation générale de la maquette est faite à la classe. Les élèves reçoivent par ilot, 1 banc d’essai de test de l’un des capteurs.
Ils doivent alors :
Trouver la nature de l’information détectée par le capteurs qu’ils ont entre les mains. Indiquer le principe de fonctionnement de ce capteur.
Brancher le capteur sur une carte Arduino.
Ouvrir un programme existant et le transférer sur carte Arduino (ils rédigeront la première fois la procédure nécessaire à cette opération)
Tester le capteur.
Commentaire particulier : On fera tourner les bancs d’essais entre les ilots toutes le 10 minutes. Une fois les 5 capteurs testés, Les élèves devront retenir une solution.
Détail :
Production : Geoffrey DE WAEGENEIRE / David PERRON / Patrick VALENTIM