Séquences sélectionnées par thématiques sociétales

Dans cette partie

  • Fabrication d’une pâle d’éolienne.

    , par David Parein

    En classe inversée, les élèves visionnent une vidéo sur le prototypage rapide et répondent à un questionnaire.
    Par groupe, les élèves vont faire un croquis, modéliser sur ordinateur puis réaliser des pales d’éolienne.
    Tarvaux du GTD78.

  • Comment automatiser un système aquaponique

    , par David Parein

    Nous allons partir en vacance. Notre plantation risque de ne pas survire à notre absence. Quoi faire ?
    En classe : Lire et écrire un organigramme de programmation.
    En école inversé : découvrir logiciel de programmation (Mblock ou Scratch)
    En classe : Programmer et tester sur la maquette.
    Travaux (...)

  • Comment aider un mal-voyant à détecter les obstacles ?

    , par David Parein

    Sensibilisés les élèves à la difficultés qu’on les malvoyants à se repérer dans l’espace urbain et éviter les obstacles.
    Utilisation du biomimetisme afin de trouver une solution pour aider les malvoyants
    dans notre séquence nous étudierons les ultrasons issus des chauves-souris
    Une production du (...)

  • Comment se déplacer sur l’eau

    , par David Parein

    Classe inversée - Introduction au biomimétisme en technologie.Retour ligne automatique Une vidéo sur le biomimétisme et un quizz sont disponibles et accessibles aux élèves depuis leur domicile pour comprendre cette notion.
    En classe, en mise en situation, une vidéo montre une araignée aquatique qui (...)