Programmer et piloter des objets

Dans cette partie

  • Comment automatiser un système aquaponique

    , par David Parein

    Nous allons partir en vacance. Notre plantation risque de ne pas survire à notre absence. Quoi faire ?
    En classe : Lire et écrire un organigramme de programmation.
    En école inversé : découvrir logiciel de programmation (Mblock ou Scratch)
    En classe : Programmer et tester sur la maquette.
    Travaux (...)

  • Comment programmer une application Android ?

    , par G.Anguenot

    Comment programmer une application Android ? (pour calculer notamment la vitesse maximale aérobie d’un coureur à pied)
    La situation-problème : Lors de l’EPI sport santé et bien-être : Les élèves réalisent des mesures de leurs courses et de leur pouls. Ces données sont relevées sur un cahier en EPS. (...)

  • Création d’une application pour smartphone

    , par G.Anguenot

    Situation déclenchante : Comment piloter une barrière de portail avec son Smartphone ?
    3 séances :
    Quelles solutions possibles pour transmettre les données sans fil ?
    Comment créer une application pour Smartphone afin d’allumer l’éclairage à LED du portail ?
    Comment créer un programme pour (...)

  • Enseigner la programmation sur le cycle 4 la serre automatisée

    , par G.Anguenot

    Support : Serre automatisée
    Proposition de séquences pour le cycle 4 :
    Par quoi et comment programmer un objet technique ?
    Comment rendre automatique le fonctionnement d’un système ?
    Comment réaliser une application Androïd de pilotage d’un système ?
    Comment piloter un objet technique avec un (...)

  • RobotY’c : les projets des collégiens récompensés

    , par G.Anguenot

    Thème de séquence : Programmer un objet
    Le projet RobotY’c a pu voir le jour grâce au partenariat entre la Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE), le réseau Canopé (création et accompagnement pédagogiques), l’école d’ingénieur Estaca (techniques aéronautiques et construction automobile), (...)