Ressource pédagogique Application "Trouve ton orientation" Quel outil utiliser pour aider les élèves à choisir leur orientation ?

Présentation de la séquence : Objectif 3 du parcours avenir

Séance préparatoire :Quelles sont les différentes orientations possible après la troisième
Activité réalisée par le professeur principal en heure de vie de classe.
Faire rechercher aux élèves les informations nécessaires à mettre dans l’application en les répartissant par groupe :
- seconde ; présentation et enseignement en fin de 2nde dans les lycées de secteur ;
- le bac général ; présentation et les bacs dans les lycées de secteur ;
 le bac technologique ; présentation et les bacs dans les lycées de secteur ;
 le bac professionnel ; présentation et les bacs pro dans les lycées de secteur ;
 le CFA ; présentation et les CFA dans le département ;
 les métiers d’avenir : présentation de 2 métiers avec leur formation.
Il faut insister sur l’importance de déposer et classer ses éléments dans leur folio : Présentation de Folio par le professeur principal, ajout de documents Onisep (fiche métiers…) et le résultat de leur recherche à utiliser en technologie.

Séance 1 :Quelles contraintes devons-nous respecter pour la réalisation de notre application ?
Lors de cette première séance, les élèves visionnent la vidéo. Par îlot, les élèves réfléchissent autour de cette vidéo sur un moyen de faciliter l’orientation des élèves. Après cette réflexion, les élèves complètent le tableau d’expression du besoin et visualisent le cahier des charges (sous forme de carte heuristique)

Séance Prof principal :A quoi va ressembler mon application ?
Les élèves doivent, sur des captures d’écran de smartphones, indiquer le contenu, le design et la programmation des différentes pages de l’application

Séance 2 :Comment programmer mon application ?
A l’aide des fiches scénario complétées lors des séances précédentes, les élèves réalisent et programment les différentes pages de leur application.

Détail :

Présentation du séminaire

Compétences

S’approprier un cahier des charges.
Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques
Parcours Avenir

El. de Synthèse

Les étapes de conception d’une application pour smartphone