Ressource pédagogique Etude d’un système aquaponique. Comment automatiser un système aquaponique ?

Nous allons partir en vacance. Notre plantation risque de ne pas survire à notre absence. Quoi faire ?

 Les élèves seront amenés à découvrir l’aquaponie (le fonctionnement et les caractéristiques)
 En classe à présenter leurs idées au reste de la classe

En classe : Lire et écrire un organigramme de programmation.
En classe inversée : découvrir logiciel de programmation (Mblock ou Scratch)
En classe : Programmer et tester sur la maquette.

Travaux du GTD78

Compétences

Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant.
Identifier un besoin et énoncer un problème technique,
identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.
Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.

El. de Synthèse

Différentes solutions de culture hors sol.
Qu’est ce que la domotique.
Capteurs / Actionneurs
Schéma de fonctionnement.
Carte mentale

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