Programmation
Continuité Pédagogique - Exemple
Cette ressource a été réalisée par M. Lectez Guillaume, Professeur au Lycée G. Monod à Enghien les (...)

Les chasseurs de carbone
Identifier un besoin Identifier les conditions, contraintes et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer Imaginer des solutions pour produire des objets Exprimer sa pensée à l’aide d’outils
Comment collecter le taux de CO2 dans l’environnement proche du collège de manière à ce que les données réelles relevées soient utilisables par la communauté scientifique ?

Drole de drone
Présentation d’un projet du collège OLIVIER DE SERRES à Viry-Châtillon en partenariat avec des (...)
Comment aider un agriculteur Bio à améliorer le rendement de ses cultures envahies par des pucerons ?

Etude d’un système aquaponique.
Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant. Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes. Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées). Présenter à l'oral et à l'aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.
Comment automatiser un système aquaponique ?

Comment réguler ma performance de coureur ?
Thème de séquence : Sport 2 séquences traitées Problématique posée : Comment choisir une paire de (...)

Robot salamandre
Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties. Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver. Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.
Comment programmer un robot afin qu’il puisse se déplacer comme une salamandre ?
