Programmation
Simulation d’un robot désherbeur
Associer des solutions techniques à des fonctions Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet Appliquer les principes élémentaires de l’algorithme et du codage à la résolution d’un problème simple
Comment réduire l’utilisation de pesticide dans l’agriculture ?

Exosquelette
Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.
Comment retrouver la possibilité de marcher ?

Marti : Le Mbot est un artist
Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas. Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
Un artiste peut il être un robot ? Comment « augmenter » le mBot pour qu’il dessine ?

Matière et Informations
Comportement mécanique des systèmes : étude d'une sollicitation simple. Acquisition et codage de l'information Traitement de l'information
Comment transmettre une information à partir de la déformation de la matière ?

L’éclairage public
Thème de séquence : Comment réduire l’impact environnemental de l’éclairage public tout en respectant (...)
Activités de programmation avec Arduino

Projet : Programmer un robot pour qu’il puisse délivrer un message ou un colis
Thème de séquence : Programmer un objet Problématique posée Comment faire pour qu’un robot puisse (...)
