Ressource pédagogique Détection ultrason Comment aider un mal-voyant à détecter les obstacles ?

Situation déclenchante : Dans la vidéo, on y voit un homme malvoyant qui essaie de se déplacer pour aller à la boulangerie.

Il peut-être difficile de se repérer dans l’espace urbain et d’éviter les obstacles rencontrés sur son chemin.

La séquence permet de sensibiliser les élèves à la difficultés qu’on les malvoyants à se repérer dans l’espace urbain et éviter les obstacles.

L’utilisation du biomimetisme afin de trouver une solution pour aider les malvoyants
dans notre séquence nous étudierons les ultrasons issus des chauves-souris

Une production du GTD78

Compétences

Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.

El. de Synthèse

Qu’est-ce qu’un capteur ?
Qu’est-ce qu’un capteur ultrasons ?
Comment fonctionne un capteur ultrasons ?
Qu’est-ce qu’une solution technique ?

Téléchargements

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)