Ressource pédagogique Exosquelette Comment retrouver la possibilité de marcher ?

Présentation de la séquence  : Cette séquence amène les élèves à se questionner sur le fonctionnement d’un exosquelette dans le but de programmer une maquette simplifiée.

Séance 1 : Comment fonctionne un exosquelette ?
Les élèves sont amenés à analyser le fonctionnement et la structure du système exosquelette en identifiant les solutions techniques choisies ainsi que les flux d’énergie et d’information.

Séance 2 :Comment programmer un exosquelette
Décomposition et description du mouvement de marche, les élèves doivent réaliser une vidéo leur permettant de mesurer les angles des articulations des jambes.

Détail :

Présentation du séminaire

Production : Frédéric CHABRIER / Alexandre NOURY / Francis JEGOU / Grégory LEU

Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information
Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage
Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet
Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.

El. de Synthèse

Structure d’un système