Présentation de la séquence :
Etude de documents sur les pesticides et leurs impacts sur l’environnement. Recherche de solutions pour réduire l’utilisation de pesticide.
Analyse du fonctionnement et de la structure d’un robot désherbeur existant.
Réalisation partielle du programme informatique et simulation du robot désherbeur.
Séance 1 :Pourquoi l’homme utilise-t-il des pesticides et quels sont les risques pour la santé et l’environnement générés par ces produits ?
Les élèves lisent le document ressources n°1 sur les pesticides et recherchent les solutions techniques sur le web pour réduire leur utilisation
Séance 2 :Quelles sont les solutions techniques existantes qui permettent de réduire l’utilisation des produits déherbants ?
Les élèves étudient le fonctionnement et la structure du robot désherbeur Ecorobotix© et complètent l’organigramme fonctionnel
Séance 3 :Comment réaliser un simulateur du robot désherbeur Ecorobotix© au collège ?
Les élèves complètent le programme informatique du robot désherbeur mBot et effectuent une simulation sur la piste fournie.
Détail :
Production : Arnaud RIBAK / Omar TIMDOUNE