Objectifs de la séquence : modélisation et simulation du corps humain en mouvement
Séance 1 :Quelles peuvent être les répercussions néfastes d’une mauvaise posture ?
Par Îlot, les élèves doivent organiser des informations, à l’aide d’une représentation adaptée, les mauvaises postures dans les différents thèmes proposés ?
Séance 2 :Question directrice Quel serait le bon outil de communication pour éviter les modèles idéalisés ?
En 2 parties : 1er : Par îlot, les élèves font une analyse critique des vidéos ressources. Un rapporteur sera designé pour un compte rendu à l’oral. 2e : Les élèves trouvent une solution pour remédier aux stéréotypes sur le corps, le genre, la tenue
Séance 3 : trois problématiques :
- Quelles sont les étapes à effectuer pour mener à bien le projet et comment les ordonner chronologiquement ?
- Quel sera l’ordre chronologique de ces opérations ?
- Comment fonctionne la Kinect d’un point de vue optique et technologique ?
Par îlot, les élèves s’approprient les trois problématiques et décident par équipe d’y répondre.
Séance 4 :Comment simuler numériquement la structure d’un corps humain et comment l’exploiter ?
À l’aide des documents ressources, au sein d’un îlot :
– 3 élèves font l’acquisition d’un mouvement avec la camera 3D Kinect ;
– 2 élèves réalisent la fiche posturale du mouvement.
Détail :