Ressource pédagogique La Technologie au service du corps Comment mettre en place un média qui permet de sensibiliser les personnes aux bonnes postures à adopter pour éviter les douleurs et les blessures ?

Objectifs de la séquence : modélisation et simulation du corps humain en mouvement

Séance 1 :Quelles peuvent être les répercussions néfastes d’une mauvaise posture ?
Par Îlot, les élèves doivent organiser des informations, à l’aide d’une représentation adaptée, les mauvaises postures dans les différents thèmes proposés ?

Séance 2 :Question directrice Quel serait le bon outil de communication pour éviter les modèles idéalisés ?
En 2 parties : 1er : Par îlot, les élèves font une analyse critique des vidéos ressources. Un rapporteur sera designé pour un compte rendu à l’oral. 2e : Les élèves trouvent une solution pour remédier aux stéréotypes sur le corps, le genre, la tenue

Séance 3 : trois problématiques :

• Quelles sont les étapes à effectuer pour mener à bien le projet et comment les ordonner chronologiquement ?
  • Quel sera l’ordre chronologique de ces opérations ?
  • Comment fonctionne la Kinect d’un point de vue optique et technologique ?

Par îlot, les élèves s’approprient les trois problématiques et décident par équipe d’y répondre.

Séance 4 :Comment simuler numériquement la structure d’un corps humain et comment l’exploiter ?
À l’aide des documents ressources, au sein d’un îlot :
 3 élèves font l’acquisition d’un mouvement avec la camera 3D Kinect ;
 2 élèves réalisent la fiche posturale du mouvement.

Détail :

Présentation du séminaire

Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptées.
Imaginer des solutions en réponse au besoin.
Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le cadre d’une production technique sur un objet
Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet.

El. de Synthèse

Carte heuristique