La Technologie au service du corps

Comment mettre en place un média qui permet de sensibiliser les personnes aux bonnes postures à adopter pour éviter les douleurs et les blessures ?

Carte heuristique
Modélisation 3D
Simulation 3D
Chaine d’énergie
Chaine d’information

Séminaire technologie Cycle 4 Collège

mardi 18 juin 2019 , par David Parein

Objectifs de la séquence : modélisation et simulation du corps humain en mouvement

Séance 1 :Quelles peuvent être les répercussions néfastes d’une mauvaise posture ?
Par Îlot, les élèves doivent organiser des informations, à l’aide d’une représentation adaptée, les mauvaises postures dans les différents thèmes proposés ?

Séance 2 :Question directrice Quel serait le bon outil de communication pour éviter les modèles idéalisés ?
En 2 parties : 1er : Par îlot, les élèves font une analyse critique des vidéos ressources. Un rapporteur sera designé pour un compte rendu à l’oral. 2e : Les élèves trouvent une solution pour remédier aux stéréotypes sur le corps, le genre, la tenue

Séance 3 : trois problématiques :

  • Quelles sont les étapes à effectuer pour mener à bien le projet et comment les ordonner chronologiquement ?
  • Quel sera l’ordre chronologique de ces opérations ?
  • Comment fonctionne la Kinect d’un point de vue optique et technologique ?

Par îlot, les élèves s’approprient les trois problématiques et décident par équipe d’y répondre.

Séance 4 :Comment simuler numériquement la structure d’un corps humain et comment l’exploiter ?
À l’aide des documents ressources, au sein d’un îlot :
 3 élèves font l’acquisition d’un mouvement avec la camera 3D Kinect ;
 2 élèves réalisent la fiche posturale du mouvement.

Détail :

Présentation du séminaire

Documents joints

Dans la même rubrique