Programmation
Création d’un banc d’essai pour hélice d’éolienne
Imaginer des solutions en réponse à un besoin, matérialiser des idées en intégrant une dimension design.
Comment tester des pales d’éolienne ?
Robot insecte
Associer des solutions techniques à des fonctions. Décrire, en utilisant les outils et langages de description adaptés, la structure et le comportement des objets. Appliquer les principes élémentaires de l'algorithme et du codage à la résolution d'un problème simple. Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d'un objet.
Comment se déplacer sur l’eau ?
Matière et Informations
Comportement mécanique des systèmes : étude d'une sollicitation simple. Acquisition et codage de l'information Traitement de l'information
Comment transmettre une information à partir de la déformation de la matière ?
Comment réguler ma performance de coureur ?
Thème de séquence : Sport 2 séquences traitées Problématique posée : Comment choisir une paire de (...)
Les chasseurs de carbone
Identifier un besoin Identifier les conditions, contraintes et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer Imaginer des solutions pour produire des objets Exprimer sa pensée à l’aide d’outils
Comment collecter le taux de CO2 dans l’environnement proche du collège de manière à ce que les données réelles relevées soient utilisables par la communauté scientifique ?
Projet : Programmer et simuler une course automobile
Problématique posée : Comment faire pour qu’un robot puisse évoluer et se repérer dans un (...)
Cycle 3