Habitats et Ouvrages

Dans cette partie

  • Au cœur du grand Paris Express

    , par G.Anguenot

    Thème de séquence : Aménager un espace
    Objet ou système technique : Le conteneur
    Liens avec les autres disciplines, les EPI et parcours (C4) Mathématiques : Notion de proportionnalité Arts plastiques SVT : Aménagement des espaces verts
    Problématique Comment adapter l’aménagement intérieur d’un (...)

  • Rendre une construction robuste et stable pour se protéger des séismes

    , par G.Anguenot

    Situation déclenchante : Une société souhaite construire un même bâtiment dans 3 régions du monde différentes, soumises aux séismes.
    Séances proposées :
    Que se passe-t-il lorsqu’on fait vibrer une structure ?
    Pouvons-nous construire le même bâtiment dans 3 villes dans des zones sismiques différentes (...)

  • Progressivité sur le design

    , par G.Anguenot

    Démarche sur le design pour le C4
    Plusieurs séances proposées :
    Analyse d’images pour dégager les caractéristiques esthétiques (5ème)
    Comparaison d’images : Le design, une question de contexte. (5ème)
    Découverte des outils de la démarche design (4ème) :
    Outil de « divergence »(créativité) : le (...)

  • Evacuation de secours dans un ERP

    , par G.Anguenot

    Thème de séquence : La commission de sécurité est passée au collège Henri SELLIER. Cet ERP ne permet pas d’évacuer les élèves et le personnel en respectant les normes de sécurité en vigueur.
    Situation déclenchante : Comment créer une évacuation extérieure donnant sur la cour tout en préservant les locaux ? (...)

  • Projet : Paris 2024

    , par G.Anguenot

    Thème de séquence : « Les Jeux Olympiques de Paris 2024 » : Reconstruction d’une zone d’habitat pour le village olympique.
    Situation déclenchante : Lettre d’appel d’offre de la ville de Paris pour la création d’un habitat pour loger les athlètes dans le village Olympique
    Séquence 1 Problématique (...)

  • Projet Urbain

    , par G.Anguenot

    Afin de limiter la modification de l’ensemble de vos cours, il s’agit ici de montrer que certaines séquences peuvent être réutiliser sans grand changement sur vos cours du cycle 4.
    Objet d’étude 1 : La ville
    Implantation de la ville au sein de la France/de la région.
    Identification des (...)

  • Un monde qui s’urbanise

    , par G.Anguenot

    Thème de séquence : Conséquences spatiales : les fonctions de la ville et leurs différentes solutions techniques
    Problématique posée : Quelles sont les différentes solutions techniques qui permettent de répondre aux fonctions d’une ville ?
    Séquence 1 : Situation déclenchante : Depuis plusieurs (...)