Habitats et Ouvrages

• Amenager un espace couvert

Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
    Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.
    Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas.
    Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet.

• Au cœur du grand Paris Express

Thème de séquence : Aménager un espace
    Objet ou système technique : Le conteneur
    Liens avec les autres disciplines, les EPI et parcours (C4) Mathématiques : Notion de proportionnalité Arts plastiques SVT : Aménagement des espaces verts
    Problématique Comment adapter l’aménagement intérieur d’un (...)

• Rendre une construction robuste et stable pour se protéger des séismes

, par G.Anguenot

Situation déclenchante : Une société souhaite construire un même bâtiment dans 3 régions du monde différentes, soumises aux séismes.
    Séances proposées :
    – Que se passe-t-il lorsqu’on fait vibrer une structure ?
    – Pouvons-nous construire le même bâtiment dans 3 villes dans des zones sismiques différentes ? (...)

• Evacuation de secours dans un ERP

, par G.Anguenot

Thème de séquence : La commission de sécurité est passée au collège Henri SELLIER. Cet ERP ne permet pas d’évacuer les élèves et le personnel en respectant les normes de sécurité en vigueur.
    Situation déclenchante : Comment créer une évacuation extérieure donnant sur la cour tout en préservant les locaux ? (...)

• Projet : Paris 2024

, par G.Anguenot

Thème de séquence : « Les Jeux Olympiques de Paris 2024 » : Reconstruction d’une zone d’habitat pour le village olympique.
    Situation déclenchante : Lettre d’appel d’offre de la ville de Paris pour la création d’un habitat pour loger les athlètes dans le village Olympique
    Séquence 1 Problématique (...)

• Un monde qui s’urbanise

, par G.Anguenot

Thème de séquence : Conséquences spatiales : les fonctions de la ville et leurs différentes solutions techniques
    Problématique posée : Quelles sont les différentes solutions techniques qui permettent de répondre aux fonctions d’une ville ?
    Séquence 1 : Situation déclenchante : Depuis plusieurs (...)