Produire et distribuer, préserver les énergies

Dernières publications RSS

  • Culture verticale aquaponique

    , par David Parein

    Interpréter des résultats expérimentaux
    Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet pour valider une solution
    Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés
    Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique

  • Comment trier correctement ses déchets ?

    , par David Parein

    Imaginer des solutions en réponse au besoin.
    Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage.
    Analyser l’impact environnemental d’un objet et de ses constituants
    Analyser le cycle de vie d’un objet.

  • Marti : Le Mbot est un artist

    , par David Parein

    Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas.
    Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).

  • Le robot Philae

    , par David Parein

    Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte
    Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’informations dans le cadre d’une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.
    Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.
    Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).

  • Drole de drone

    , par David Parein

    Présentation d’un projet du collège OLIVIER DE SERRES à Viry-Châtillon en partenariat avec des terminales STI2D du Lycée Monge de Savigny sur orge.
    Un façon de vivre la liaison Collège-Lycée.
    "L’alternative aux OGM et aux insecticides, c’est la lutte biologique ( les bons insectes qui vont tuer les (...)

  • Analyse Cycle de Vie d’un produit

    , par David Parein

    Analyser le cycle de vie d’un objet.
    regrouper des objets en familles et lignées.
    Analyser l’impact environnemental d’un objet et de ses constituants.
    Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.
    Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.

  • L’éclairage public

    , par G.Anguenot

    Thème de séquence : Comment réduire l’impact environnemental de l’éclairage public tout en respectant la réglementation ?
    Situation déclenchante : Une vidéo évoque les problèmes posés par l’éclairage public tel qu’il existe dans de nombreux endroits : pollution lumineuse, énergie gaspillée, coût pour les (...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)