Produire et distribuer, préserver les énergies

Dans cette partie

  • Drole de drone

    , par David Parein

    Présentation d’un projet du collège OLIVIER DE SERRES à Viry-Châtillon en partenariat avec des terminales STI2D du Lycée Monge de Savigny sur orge.
    Un façon de vivre la liaison Collège-Lycée.
    "L’alternative aux OGM et aux insecticides, c’est la lutte biologique ( les bons insectes qui vont tuer les (...)

  • Fabrication d’une pâle d’éolienne.

    , par David Parein

    En classe inversée, les élèves visionnent une vidéo sur le prototypage rapide et répondent à un questionnaire.
    Par groupe, les élèves vont faire un croquis, modéliser sur ordinateur puis réaliser des pales d’éolienne.
    Éléménents de la synthèse : Modélisation Prototypage rapide
    Tarvaux du (...)

  • Quel impact a la durée de vie limitée d’un objet sur la planète ?

    , par David Parein

    Travail du GTD 91 sous directive de M.Bencun, Quel impact a la durée de vie limitée d’un objet sur la planète ?
    Au travers des cycles de vie industriels et économiques d’un produit (le smartphone), les élèves vont découvrir qu’il est possible de déterminer et donc d’influencer la fin de vie d’un objet (...)

  • L’éclairage public

    , par G.Anguenot

    Thème de séquence : Comment réduire l’impact environnemental de l’éclairage public tout en respectant la réglementation ?
    Situation déclenchante : Une vidéo évoque les problèmes posés par l’éclairage public tel qu’il existe dans de nombreux endroits : pollution lumineuse, énergie gaspillée, coût pour les (...)

  • L’éclairage public

    , par G.Anguenot

    Thème de séquence : Comment réduire l’impact environnemental de l’éclairage public tout en respectant la réglementation ?
    Problématique posée
    Comment choisir un système d’éclairage plus efficace ?
    Situation déclenchante : Une vidéo évoque les problèmes posés par l’éclairage public tel qu’il existe dans (...)