Présentation de la séquence : A partir de la situation déclenchante, les élèves vont mener des investigations concernant l’atterrisseur Philae qui a pu redémarrer plusieurs mois après une mise en veille forcée due au manque d’énergie. Ils vont rechercher une solution, l’expérimenter, la tester sur le robot mBot et concevoir un prototype afin d’augmenter l’autonomie énergétique.
Séance 1 :Comment produire de l’énergie électrique dans l’espace ?
Mise en place de la problématique à partir de la capsule vidéo. Rechercher et lister les différentes sources d’énergies disponibles permettant d’alimenter les objets techniques, et plus particulièrement le robot Philae dans l’espace. Mise en évidence à partir d’une expérimentation de la production d’énergie électrique à partir d’un panneau photovoltaïque.
Séance 2 :Comment prolonger la durée de fonctionnement du robot mBot ?
Sachant comment produire de l’énergie électrique à partir d’un panneau photovoltaïque, les élèves doivent rechercher et expérimenter une solution permettant d’alimenter le robot mBot. Ils peuvent tester un branchement en série ou en parallèle de plusieurs panneaux et déterminer quelle solution est valide dans le cadre de l’expérimentation.
Séance 3 :Comment adapter la solution validée sur le robot mBot ?
A partir de l’observation du robot mis à disposition, les élèves recherchent une solution pour fixer les panneaux photovoltaïques sur le robot mBot. Ils réalisent des croquis sous différentes vues et un prototype en carton à partir d’une gamme de fabrication validée par le Professeur.
Détail :
Production : Cherkaoui ANNAOUITI / Caroline LAFAYE