Ressource pédagogique Comment trier correctement ses déchets ?

Présentation de la séquence : Les élèves vont étudier le tri des déchets, proposer des solutions pour éviter les erreurs de tri et créer une application smartphone permettant d’aider les usagers dans le tri de leurs déchets.

Chaque séance se précède d’un parcours ELEA pour vivre la classe inversée.

Séance 1  : Que deviennent nos déchets ?
Les élèves doivent d’abord retrouver dans quelles poubelles trier les différents déchets. Puis, ils rempliront les éléments manquants du cycle de vie d’un vélo et devront ensuite retrouver la seconde vie de plusieurs déchets.

Séance 2 : Quelles solutions envisager pour aider les usagers à éviter les erreurs de tri ?
A partir d’un cahier des charges, les élèves devront proposer une solution pour aider les usagers à mieux trier leurs déchets. Chaque ilot travaillera sur 2 déchets. Ils devront d’abord créer le design de leur application puis créer le logigramme permettant d’afficher la poubelle correspondant au déchet sélectionné.

Séance 3 : Comment créer une application smartphone pour aider les habitants d’une commune à trier leurs déchets sans erreur ?
Les élèves utiliseront le logiciel APP Inventor 2, ouvriront un fichier de l’application partiellement créée. Ils devront insérer les images des déchets et créer les blocs dans la partie programmation.

Détail :

Présentation du séminaire

Production : Benoit CAILLOT / Fabien KAUFFMANN

Imaginer des solutions en réponse au besoin.
Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage.
Analyser l’impact environnemental d’un objet et de ses constituants
Analyser le cycle de vie d’un objet.

El. de Synthèse

Comment valoriser un objet technique
Le cycle de vie d’un objet technique
La programmation par logigramme