En joint une production du GTD91, présenter lors des séminaires de technologie 2018.
Séquence 1 : A partir d’une thermographique d’une maison mal isolée. L’élève doit identifier le problème et trouver une solution pour que résoudre ce problème.
Activité 1 :
Etude d’images thermographiques, Schéma et croquis pour trouver des solutions au problème
Activité 2 :
Etude de différentes formes de maison, Calcul de superficie des murs de maison de formes différentes.
Activité 3 :
Modélisation d’une maison en respectant les contraintes données
Séquence 2 : Suite à la séquence 1, on souhaite choisir le meilleur matériau d’isolation pour la construction d’une maison. Les élèves devront réaliser des tests d’isolation thermiques de différents matériaux afin de déterminer le(s) meilleur(s) des isolants thermiques selon leurs résultats.
Activité 1 :
Test de différents matériaux. Utilisation d’outil collaboratif pour comparer ses résultats.
Activité 2 :
Établir le cycle de vie d’un matériau de construction sous forme de diaporama
Activité 3 :
Classer les différents matériaux de construction proposées en 4 familles distincts.