Ressource pédagogique Habitat et isolation Comment Limiter les pertes de chaleurs ?

En joint une production du GTD91, présenter lors des séminaires de technologie 2018.

Séquence 1 : A partir d’une thermographique d’une maison mal isolée. L’élève doit identifier le problème et trouver une solution pour que résoudre ce problème.

Activité 1 :
Etude d’images thermographiques, Schéma et croquis pour trouver des solutions au problème

Activité 2 :
Etude de différentes formes de maison, Calcul de superficie des murs de maison de formes différentes.

Activité 3 :
Modélisation d’une maison en respectant les contraintes données

Séquence 2 : Suite à la séquence 1, on souhaite choisir le meilleur matériau d’isolation pour la construction d’une maison. Les élèves devront réaliser des tests d’isolation thermiques de différents matériaux afin de déterminer le(s) meilleur(s) des isolants thermiques selon leurs résultats.

Activité 1 :

Test de différents matériaux. Utilisation d’outil collaboratif pour comparer ses résultats.

Activité 2 :

Établir le cycle de vie d’un matériau de construction sous forme de diaporama

Activité 3 :
Classer les différents matériaux de construction proposées en 4 familles distincts.

Compétences

Identifier un besoin, énoncer un problème technique et identifier les conditions et contraintes.
Imaginer des solutions en réponse au besoin.
Lire, utiliser et produire des représentations numériques d’objets.
Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.
Identifier les matériaux, les flux d’énergies et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.
Regrouper des objets en familles ou lignées.

El. de Synthèse

Dans une maison mal isolée, la chaleur s’échappe principalement par les murs et le toit. Afin de conserver la chaleur et éviter les pertes d’énergies, la maison doit être isolée en utilisant des matériaux d’isolation (Liège, Laine de mouton…)

Familles de matériaux
Cycle de vie