Ressource pédagogique Maison Villavenir Comment et pourquoi améliorer l’efficacité énergétique dans l’habitat ?

Présentation de la séquence :
A partir du cahier des charges, réaliser un comparatif de performance énergétique de plusieurs habitations similaires utilisant des techniques d’isolation/chauffage différentes.

Séance 1 : Pourquoi réduire la consommation énergétique des bâtiments ?
Analyse des impacts liés à la consommation énergétique des bâtiments.
Présentation du concept Villavenir et d’une version non isolée.

Séance 2 :Quels sont les éléments impactant la consommation énergétique ?
Etude des impacts environnementaux et économiques liés à la consommation énergétique des bâtiments et but de la règlementation.
Réalisation de la simulation de la consommation énergétique d’une version de la maison Villavenir en fonction des données techniques fournies pour les matériaux et type de chauffage (6 versions bois, acier, béton ) à partir du fichier de base de la séance 1 (sans isolant).

Séance 3 :Quel est la maison la plus performante ?
Il y a 3 groupes d’élèves : Maison en bois, acier, béton et dalle en béton.
Chaque groupe complète les valeurs issues du site internet sur le tableau excel.
Les groupes d’élèves partagent les résultats.
Chaque groupes présentent les résultats au tableau, ils complètent leur fiche bilan 1 individuelle, et font le bilan collectivement .

Séance 4 :Quel mode de chauffe choisir pour la maison Villavenir ?
Il y a 7 groupes différents.
Chaque groupe analyse un mode de chauffe différent.

Séance 5 :Quel est le mode de chauffe le plus performant ?
Les groupes d’élèves partagent les résultats.
Chaque groupes présentent les résultats au tableau, ils complètent leur fiche bilan 2 individuelle, et font le bilan collectivement .

Séance 6 :Choisir un poêle à bois en adéquation avec la RT2012 ?
Compréhension des normes de chauffe.
Choix d’un poêle a bois à partir du cahier des charges et d’un extrait de catalogue constructeur.

Séance 7 :Comment et pourquoi améliorer l’efficacité énergétique dans l’habitat ?
Synthèse

Détail :

support de présentation

Production : Sylvain Gallais / Guillauem Mourot /Severin Iraguha /Philippe Beauont

Compétences

Justifier les solutions constructives d’un produit au regard des performances environnementales et estimer leur impact sur l’efficacité globale

El. de Synthèse

Paramètre à prendre en compte pour améliorer l’efficacité énergétiques dans l’habitat
Norme RT2020 (étiquette énergétique)
Impacts environnementaux et économiques des systèmes énergétiques et climatiques

Téléchargements