Première
une exploitation pédagogique sur un objet connecté : Raquette de tennis
PROJET DE DÉVELOPPEMENTS PÉDAGOGIQUES AUTOUR D’UN OBJET CONNECTE : "HEAD ZEPP TENNIS SENSOR" Ce (...)

Peut-on faire confiance aux données des constructeurs et comment les vérifier ?
Cette séquence pédagogique a été réalisée par Benoît Gallienne professeur au lycée Louis Armand à (...)

Planification d’un projet
Décoder le cahier des charges d’un produit, participer, si besoin, à sa modification Décrire une idée, un principe, une solution, un projet en utilisant des outils de représentation adaptés S’impliquer dans une démarche de projet menée en groupe
Comment respecter le délai imposé par un client ?

Analyse fonctionnelle d’un produit
Identifier et caractériser les fonctions et les constituants d’un produit ainsi que ses entrées/sorties Identifier et caractériser l’agencement matériel et/ou logiciel d’un produit Décrire le fonctionnement et/ou l’exploitation d’un produit en utilisant l’outil de description le plus pertinent
Comment fonctionne un produit ?

Maison Villavenir
Justifier les solutions constructives d’un produit au regard des performances environnementales et estimer leur impact sur l’efficacité globale
Comment et pourquoi améliorer l’efficacité énergétique dans l’habitat ?

Assister l’homme : Le Robot démineur
– Modéliser – Associer un modèle aux composants d’une chaîne de puissance Interrupteur parfait, modèle associé aux composants élémentaires de transformation, de modulation, de conservation ou de stockage de l'énergie – Déterminer les grandeurs flux (courant) et effort (tension) dans un circuit électrique Loi de comportement – Déterminer les grandeurs géométriques et cinématiques d’un mécanisme Position, vitesse et accélération linéaire et angulaire sous forme vectorielle
Parcours ELEA Spécialité Sciences de l’Ingénieur
