Ressource pédagogique Comment choisir une solution technique ? Quel produit répond le mieux au besoin ? Quelles conséquences du choix de solution ?

Présentaiton de la séquence :A partir d’une analyse PRODUIT, étudier des propositions d’améliorations prenant en compte les compromis TECHNIQUES, ECONOMIQUES, ENVIRONNEMENTAUX.

Séance 1 :Comment réduire le coût et l’impact env. d’un compteur d’eau ?
Découvrir à partir de l’évolution d’un objet, le compteur d’eau ALTAIR, l’impact environnemental et économique en fonction du choix de ses matériaux et techniques de fabrication.

  • Analyse des éléments impactant d’un point de vue environnemental lors du cycle de vie d’un objet des différentes solutions
  • Comparatif de l’impact environnemental puis économique entre les différentes solutions

Séance 2 :Comment choisir un smartphone selon son usage ?
Découvrir à partir d’un CdC simplifié, les fonctions attachées aux SMART PHONES ainsi que les EXIGENCES ASSOCIEES (taille écran, mémoire, nb pixel photo, cout)

Construire des indicateurs permettant de classer les différents modèles proposés – utiliser un tableur

  • IT = Indice Technique = Taille écran x Capacité mémoire x Méga pixels
  • IE = Indice Environnemental = Climat x Ressources x Eau
  • Compromis Technico économie = IT/prix....

Séance 3 :Comment choisir le gazon d’un terrain de foot en fonction de son exploitation ?
Découvrir lors du remplacement de la pelouse d’un stade de football, l’impact économique et environnemental en fonction du type de gazon utilisé.
La comparaison se fait entre un gazon naturel et un gazon synthétique

  • Etudier le coût de l’installation et de l’entretien d’un terrain de sport
  • Etudier l’impact environnemental d’un terrain de football, durant son cycle de vie.

Séance 4 :Comment adapter un dispositif de transport de colis sur un drone ?
Concevoir et réaliser une nacelle support de colis pour drone :

  • Analyser des diagrammes SysML de cas d’utilisation et d’exigence.
  • Réaliser l’ensemble des étapes d’une démarche de projet basé sur le cycle en V.

Détail :

Présentation du séminaire

Production : Christophe CAUDOUX \ Pierre Louis DURAND \ Michaël KAROUNNA \Michel ROSSIGNEUX

Compétences

Décoder le cahier des charges d’un produit
Identifier et justifier un problème technique
Décrire une idée, un principe, une solution

El. de Synthèse

Approche technico économique
Analyse du cycle de vie (ACV)
Coefficient d’unité fonctionnelle (CUF)
Présentation du Cycle en V avec des illustrations
Présentation de la compostions des diagrammes de cas d’utilisation et d’exigences.

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