Jury Scolaire PARISCIENCE RECRUTEMENT 2021

En ces temps encore confus, l’équipe du festival PARISCIENCE reste mobilisée pour offrir l’opportunité aux enseignant.e.s de participer à des projets de (re)découverte des sciences et de l’image, grâce à des activités entièrement réalisables dans les établissements à la rentrée prochaine.

PARISCIENCE, c’est une soixantaine de projections de documentaires scientifiques suivies de débats avec des scientifiques et les équipes des films !

Sa 17e édition aura lieu courant octobre 2021. L’équipe du festival reste attentive à l’évolution du contexte sanitaire et organisera, en conséquence, un événement scolaire :

présentiel à l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP),
ou dématérialisé, comme en 2020 (visionnages et échanges numériques en ligne).

Trois jurys scolaires sont chaque année constitués pour participer à l’aventure PARISCIENCE : un Jury en Herbe, composé de classes de CM1/CM2, un Jury Collégiens et un Jury Lycéens.

Pour plus d’informations

• 3 classes Jurys de collégiens (à partir de la 4ème) visionneront 3 films en compétition au sein de leur établissement et décerneront le Prix « Innovation » des Collégiens, sous l’égide du Centre national d’études spatiales - CNES (sous réserve), au film lauréat de la compétition Collégiens ;
  • 3 classes Jurys de lycéens (tout niveau) visionneront, en classe, 3 films en compétition et décerneront le Prix des Lycéens, sous l’égide de la Région Île-de-France, au film lauréat de la compétition Lycéens.

Et ce n’est pas tout ! Les classes jurys sont parrainées par deux professionnel.le.s : un.e scientifique (du CNES pour les collégiens (sous réserve) et du Synchrotron Soleil pour les lycéens) et un.e producteur.trice de documentaires scientifiques.

Les binômes de professionnel.le.s iront à la rencontre des élèves jurys dans leur établissement fin septembre-début octobre. En cas d’incapacité de se déplacer dans les établissements, liée au contexte sanitaire, des rencontres virtuelles pourront être organisées.

Date limite de candidature : 31 mai 2021