Ressource pédagogique Robot insecte Comment se déplacer sur l’eau ?

Classe inversée - Introduction au biomimétisme en technologie.Retour ligne automatique

Une vidéo sur le biomimétisme et un quizz sont disponibles et accessibles aux élèves depuis leur domicile pour comprendre cette notion.

En classe, en mise en situation, une vidéo montre une araignée aquatique qui glisse sur la surface de l’eau.

1ére phase :
étude du comportement d’un modèle de robot insecte. (Réalisation d’un croquis légendé ou une représentation fonctionnelle : la constitution de l’objet étudié (’’2 missions’’).

2eme phase :
Tester le fonctionnement, programmer des scénarios différents (déplacement, balayage de la tête, détection….) avec progression de complexité des activités.

3éme phase :
Simuler le déplacement du robot à l’aide d’un logiciel pour qu’il reste au dessus de l’eau, interpréter le comportement, imaginer des solutions sur la maquette du robot insecte pour qu’il puisse se déplacer sur l’eau (’’2 missions’’).

Production du GTD78

Compétences

Associer des solutions techniques à des fonctions.
Décrire, en utilisant les outils et langages de description adaptés, la structure et le comportement des objets.
Appliquer les principes élémentaires de l’algorithme et du codage à la résolution d’un problème simple.
Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet.

El. de Synthèse

Biomimétisme
Représentation fonctionnelle. (Schéma fonctionnel)
Croquis
instruction conditionnelle
événements
variable
simulation et écarts.

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