Ressource pédagogique Véhicule autonome Pourquoi et comment rendre un véhicule autonome ?

Travail du GTD92, sous la direction de M.Perron, Pourquoi et comment rendre un véhicule autonome ?

Cette séquence permet aux élèves de rechercher une solution technique permettant d’adapter un véhicule autonome à l’infrastructure routière existante. La solution technique proposée est ensuite soumis à un prototypage virtuel et réel répondant à un cahier des charges construit par les élèves.

Séance 1 :
Rechercher de solutions techniques existantes.
Analyser une partie du fonctionnement d’un véhicule autonome.

Séance 2 :
Compléter un cahier des charges à partir des mesures effectuées.
Réaliser un croquis.

Séance 2 :
Modéliser et imprimer en 3D le prototype.
Valider le prototype.

Imaginer des solutions en réponse au besoin.
Associer des solutions techniques à des fonctions.
Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations
non normées).
Réaliser de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution.
Lire, utiliser et produire des représentations numériques d’objets.

El. de Synthèse

L’analyse fonctionnelle systémique.
Design ; innovation et créativité ; représentation de solutions : croquis, schémas ; réalité augmentée.
Prototypage rapide de structures
Procédures, protocoles.
Outils numériques de description des objets technique

Téléchargements